Clins d'oeil

Des pages jaunies

© Mietitore | Dreamstime.com

Je suis une lectrice assidue, ce n’est un secret pour personne. Et j’aime les livres en tant qu’objets. Ceux je préfère sont les vieux, jaunis, craquelés ou aux pages fines et joliment ourlées d’or, avec leur couverture de cuir rigide sur laquelle j’aime glisser les doigts. Pour beaucoup, c’est l’odorat qui joue, pour moi, c’est le toucher et la vue.

Je trouve qu’une pile de livres anciens forme un bel élément de décoration, sur une bibliothèque, par exemple, devant les livres de poche. Car ceux-là, je ne les lis pas, j’ai trop peur de les abîmer. Autant je manipule les nouveaux livres sans attention particulière – oui, j’avoue, je corne les pages, je corrige les fautes d’orthographe (de ceux qui m’appartiennent, précisons-le), un livre, ça doit vivre ! – autant je manie les vieux ouvrages avec délicatesse.

J’ignore pourquoi ils me fascinent à ce point, reflet d’un monde révolu, nostalgie à l’heure de la production d’usine ? J’imagine un pan de mur recouvert de vieux grimoires, de toutes les tailles, aux belles couleurs, aux titres sculptés… un jour, peut-être…

Et vous, aimez-vous ces vieux exemplaires ?

26 réflexions au sujet de “Des pages jaunies”

  1. Moi, j’aime beaucoup l’odeur des vieux livres !Puis aussi, ca leur donne une certaine valeur à mes yeux !
    Ils méritent le respect de l’âge !

  2. Pareil que toi j’adore les livres, les vieux qui sentent le renfermé, les beaux livres reliés avec le marque page en tissu rouge dedans… mais j’avoue que comme toi les livres de poche je corne les pages et si ils sont abîmés tant pis, de toute façon je les garde tous, je m’en sépare pas des livres c’est trop précieux surtout à l’heure d’internet, ils restent en tant que vestiges 🙂
    bel article en tout cas

  3. Hello. Personnellement j’attache plus d’importance au contenu du livre qu’à son « emballage ». le thème,la belle écriture m’interpellent davantage.Si l’histoire m’a plu je le garde sinon je les donne.Par contre j’ai récupéré de vieux livres aux pages jaunies,quelques filets de dorure sur la couverture et des enluminures à chaque chapitre et bien c’est ma fille qui les a mis dans sa bibliothèque (pour faire joli) alors qu’elle ne lit pas du tout.

    1. J’avoue que les trois petits livres anciens que je possède sont là en déco. 😉
      Pour le reste, je n’achète que les livres que j’ai aimés (j’emprunte énormément à la bibliothèque), et encore, pas tous ceux que je voudrais.

  4. Tu es comme Pimprenelle
    elle a récupéré tous les livre de son grand père, et de mes grands parent !
    Et elle a fait relier certains livres qui avaient beaucoup vécu, beaucoup été lus !

  5. Rêve que je partage avec toi ; des pans de murs remplis de vieux romans !! Malheureusement, ma PAL ne comporte que des poches car leurs prix et leurs formats me permettent d’avoir une PAL vertigineuse comme je les aime.

  6. Là tu touches une corde sensiiible ! J’ai beaucoup de vieux livres très grands ayant appartenu à mes parents, grands-parents, ainsi que d’anciennes collections Stella (le Harlequin de l’époque), l’encyclopédie Quillet (une mine, des choses que l’on ne trouve même pas sur le net) et je les ai toujours pas loin, c’est un besoin ! Cela dit, en ce moment, ils côtoient ceux ramenés du grenier, les derniers poche achetés, c’est le bazar mais eux, trônent en haut ! Et comme toi, je corrige les fautes dans les livres !!^^Mais je ne corne pas, je souligne et j’aime les marque-pages, donc… 😉

  7. Curieusement j’aime les vieux livres, pourquoi ils ont plus charme que les neufs. Ils ont vécu et gardent la mémoire. Et j’aime l’odeur du vieux. J’aime aussi l’odeur des bibliothèques.

Prenez votre plume...

