Clins d'oeil, Coulisses de la langue, Créativité

Anagrammes de métro

J’ai vu chez My Little Discoveries un exercice de style qui m’a bluffée, tant par l’imagination que par la patience qu’il a fallu pour le réaliser : des anagrammes composés à partir des noms des stations du métro parisien. En voici un petit florilège :

Plaisance – A calepins

Colonel Fabien – Le néon bifocal

Daumesnil – Le nu admis

République – Que publier ?

Villejuif Paul Vaillant Couturier – Un air vif lui vrilla la jupe-culotte

Porte de Saint-Cloud – Ce tordu désopilant

Boulogne Jean Jaurès – J’élabore un joug nase

Avenue Henri Martin – Humain à réinventer

Pour voir la carte du métro en grand et la liste des anagrammes, allez sur le site de Gilles Esposito-Farèsla.

Cela me donne envie de le faire pour les stations bruxelloises ! Mais c’est vraiment un exercice très difficile, d’autant plus que les noms de stations chez nous ont souvent un -k-  (Stockel, Beekant, Roodebeek, Maelbeek, Hankar…) ou sont très courts (Parc, Delta, Demey…)

J’ai néanmoins cherché et trouvé quelques anagrammes, lors d’une première réflexion. Les voici :

Etangs noirs – Gorets nains (j’avoue, j’ai bien ri).

Sainte-Catherine – Ana chérie sentit

Crainhem – Machiner

Alma – Lama (faciiiile !)

Gare centrale – Rentra glacée

Gare de l’ouest – Gâteuse drôle

De Brouckère – BE récurée, KO !

Erasme – Marées

CERIA – Craie

Porte de Namur – Mon prédateur

Delacroix – Ex cordial

Porte de Hal – Doper : halte !

Gibaumont – Gnou timbra

Louise – Lui ose

Trône – Ténor

Rogier – Roi Reg

Montgomery – Y gommeront

Avez-vous envie de m’aider ? Désirez-vous la liste des stations ?

19 réflexions au sujet de “Anagrammes de métro”

  1. Félicitations pour vos trouvailles ! Toujours atteint
    d’anagrammite aiguë, je viens de regarder quelques
    stations trop rapidement, et voici ce que je trouve :
    Alma = a mal (mais votre lama est parfait)
    Arts-Loi = l’aristo
    Aumale = a lu âme
    Belgica = bic égal / bi-glace / ciblage
    Bizet = bitez
    Bockstael = stock à blé
    Botanique = quai béton
    CERIA = acier / carie (en plus de votre craie)
    Clemenceau = ce menu cale / amène ce cul / mec a enculé (!)
    Comte de Flandre = clef de dormante / merde d’oncle fat
    Crainhem = ni charme / ni marché / cher ami N. (mais machiner est en effet bien meilleur)
    De Brouckère = décoré « beurk »
    Delacroix = exil crado
    Erasme = amères / armées / à semer / sa mère (en plus de vos marées)
    Étangs Noirs = osant singer / transigeons !
    Gare Centrale = créa l’étrange / are rectangle
    Gare de l’Ouest = le sage détour
    Gare du Midi = digue Mardi
    Gribaumont = mira ton bug
    La Roue = Euro là
    Madou = du Mao
    Merode = ô merde ! / modéré
    Pétillon = ont pillé / ont le pli
    Porte de Hal = hôtel drapé
    Ribaucourt = courir à but
    Saint-Guidon = on distingua
    Sainte-Catherine = Chine se ratatine / niais achetèrent
    Simonis = mission / soin mis
    Stockel = le stock (serait-ce l’étymologie ?)
    Trône = étron (moins joli que votre ténor, mais plus normal pour un « trône » 😉
    Ludiquement vôtre, Gef_

    1. Waouh !! 😯 Vous êtes doué et rapide, en plus ! 😀
      C’était presque une première, pour ma part…
      Je suis soufflée ! Je reste vraiment la bouche bêtement ouverte devant mon écran… 😆
      Votre « a lu âme » est particulièrement joli et votre « décoré beurk » m’a bien fait rire car cette station n’est pas des plus agréables…
      Merci pour votre passage ici ! 🙂

      1. Merci de vos encouragements. Je tente donc d’épuiser le sujet,
        mais certains noms bruxellois sont en effet très difficiles à
        anagrammatiser. Il m’a fallu avoir recours à des interjections
        et de l’anglais, mais je suis certain qu’on doit pouvoir trouver
        bien mieux en y passant davantage de temps.

        Beaulieu = a eu lubie
        Beekkant = tank béké (béké = créole antillais)
        Delta = d’étal
        Demey = émyde (tortue)
        Hankar = Ra khan (soleil mongol)
        Herrmann-Debroux = exhumer bran rond (très scato, le métro bruxellois !)
        Heysel = Eh, Lyse !
        Hôtel des Monnaies = émondai les hontes / ah les ondoiements ! / hante les monodies
        Houba-Brugmann = oh, barman, un bug !
        Jacques Brel = jars, quel bec !
        Joséphine-Charlotte = Orphée est joli chant / je croise heptathlon
        Maelbeek = béké mâle
        Osseghem = hem, gosse !
        Pannenhuis = Hun pas inné / un pénis, han ! / pansu henni
        Parc = crap (en anglais)
        Rogier = ô régir
        Roi Baudouin = baroud inouï
        Roodebeek = ode Reebok / OK, dérobée
        Schuman = Manchus (graphie anglaise)
        Stuyvenbergh = seventh rugby (en anglais)
        Thieffry = her fifty (en anglais)
        Tomberg = orbe GMT
        Vandervelde = veld à vendre / le DVD énerva / land de verve
        Veeweyde = weedy Eve (Ève chétive, en anglais)
        Yser = ryes (whiskys)

        Seul « Eddy Merckx » résiste encore, alors qu’il est au contraire
        très pratique pour les PANgrammes (employer toutes les lettres de
        l’alphabet). Je l’avais par exemple mis en scène en 2003 dans un
        décasyllabe de 31 lettres : Quel vif showbiz y juge Merckx pédant ?

        Bonne continuation (et bon courage si vous dessinez le plan, car
        c’est ce qui m’avait demandé le plus de temps pour Paris !) ; Gef_

        1. *applaudissements*
          C’est vrai que j’aurais pu faire en anglais (j’ai la double nationalité), notamment pour Parc qui est complètement impossible en français…
          Vous rêvez, mangez, pensez en anagrammes pour être si virtuose ? 😀
          Je découvre un nouveau mot : le pangramme !
          Je ne pense pas que je ferai le plan (quoique sur photoshop, il suffira de gommer les noms et de les taper). 😉

        2. Y revenant un mois plus tard, je trouve l’acceptable

          Eddy Merckx = Dry Mex deck

          c’est-à-dire « pont sec mexicain » en anglais. Cordialement, Gef_

  2. OOopsss un jeu que je n’ai jamais réussi, ben ce sont les anagrammes! vraimetn pas pour mon neurone ce truc lol

Prenez votre plume...

