Actualité

De l’intérêt de la sauvegarde multiple

© Olivia Billington

Lorsque ma bêta-lectrice m’a dit que plusieurs pages de Un chemin. Ou plus… n’étaient que signes cabalistiques, j’ai presque crié d’effroi ! J’ai vérifié le document pdf que je lui avais envoyé, effectivement, la quasi totalité du chapitre deux ressemblait à ceci :
Uÿ eÿoÿb ÿeÿpÿsÿ aÿ sÿrÿlÿÿiÿ aÿeÿdÿÿé  uÿiÿe ÿrÿiÿÿeÿ ÿoÿgÿeÿ sÿdÿ Aÿsÿiÿ nÿÿlÿeÿ lÿiÿsÿÿ cÿaÿpÿ rÿuÿÿé ÿiÿsÿmÿnÿ.ÿ –ÿLÿcÿeÿm ÿiÿÿuÿmÿÿ aÿsÿmÿlÿ!ÿ –ÿLÿcÿe.

J’ai ouvert le document Word, en priant pour qu’il ne s’agisse que d’une erreur de sauvegarde lors de la transformation en pdf et là, enfer et damnation, même spectacle horrifique ! J’avais bien une version plus ancienne, mais nettement plus ancienne (enfin, trois semaines) qui ne comportait pas tous les changements. J’ai branché ma clé usb, sur laquelle je sauve plus de versions, et même constatation : ces atroces petits signes qui ne veulent rien dire étaient là aussi !

J’ai alors regardé sur mon disque dur externe et, ô miracle, le document était intact ! Le soulagement m’a envahie et c’est alors que je me suis souvenue que je l’avais probablement envoyé par mail à mes parents – autre sauvegarde, ultime recours.

Comme quoi, il est toujours bon de sauver les documents, photos, dossiers auxquels on tient sur différents supports (disque dur, disque dur externe, clé usb, CD, DVD,…) !

Le petit plus accompagnant l’information de ma bêta-lectrice : J’aime beaucoup beaucoup le concept de ce roman…

19 thoughts on “De l’intérêt de la sauvegarde multiple”

  1. L’angoisse ! Je me demande ce qui peut transformer le texte ainsi.
    Heureusement tout est bien qui finit bien.
    Je t’embrasse.

  2. Bonjour Olivia,

    C’est certain, quelle mauvaise surprise.
    C’est possible que la clé usb y soit pour quelque chose…
    Bonne journée
    @mitié

  3. Argh ! J’imagine l’angoisse qui a dû te saisir !! Heureusement que tout s’arrange. Et merci de partager cette expérience, mieux vaut être averti(e)!

  4. J’ai perdu 4 chapitres traduits d’un bouquin anglais comme ça… Pas moyen de le retrouver, pas d’autre sauvegarde.
    Là j’ai une carte SD en permanence dans l’ordi en plus du disque dur et puis j’ai une clef usb (quand chéri ne l’utilise pas pour mettre tous ces MP3 dessus -_- )
    Tiens, ça fait un moment que j’ai pas fait de sauvegarde !

Prenez votre plume...

