Actualité

Ils me sont revenus

© Zsuzsanna Kilian | stock.xchng

Mon manuscrit Un chemin. Ou plus… dont je vous parlais justement lundi, m’est revenu, avec une trentaine de petites remarques (essentiellement des corrections de coquilles – argh, je suis honteuse pour certaines, mais à force d’être immergée dans mes écrits, je n’ai plus aucun recul et je ne parviens plus à me relire correctement) et des commentaires plus globaux, notamment celui-ci :

Tout d’abord, mon impression générale : j’aime beaucoup. Ton style est très agréable à lire, descriptif, permettant de se figurer personnages et situations. Le concept (…) me plaît énormément, et toutes les petites réflexions font de l’ouvrage un tout intéressant. Bravo !

J’ai volontairement mis les (…) car ses mots dévoilent la construction de ce roman, une part que je désire garder ‘secrète’ jusqu’à la publication.

Pour le reste, Caroline, ma bêta-lectrice, a répondu à mes interrogations angoissées et je suis soulagée : j’avais l’impression que ce roman était à récrire entièrement, voire à mettre aux oubliettes. Or, je n’en avais pas envie, à cause de la construction que j’ai voulue particulière, et à cause du thème

un thème, disons sociologique, actuel et féminin

dixit Caroline.

Merci Caroline !

Quant à mon recueil de nouvelles Désir d’histoires (oui, il a changé de titre, car après tout, ces récits sont nés en partie grâce à mon blog), je l’ai également récupéré. De la part de Bouton d’or, ma toute première bêta-lectrice, qui lit chacun de mes ouvrages à plusieurs reprises et dont les bons conseils me poussent à m’améliorer. Elle a apprécié l’ensemble des récits, ainsi que le style et me suggère de changer quelques fins. Je vais donc me mettre à l’ouvrage !

Merci Bouton d’or !

Tous mes ouvrages en chantier…

18 réflexions au sujet de “Ils me sont revenus”

  1. Si les critiques sont constructives, ça donne envie d’essayer ton système de Béta lectures ! Tu t’es contentée de passer un mot sur ton blog ? Bon, je ne sais pas si je suis prête à tenter cette expérience, mais ça vaut la peine d’y penser. 🙂

    1. Non, en fait Bouton d’or fait partie de ma famille, elle lit énormément, possède une excellente orthographe et un oeil critique.
      Caroline est une jeune femme rencontrée par le biais d’un ami, il y a un an, qui est linguiste de formation et qui aime traquer la petite bête. Et comme nous nous connaissons à peine (mais cela va changer 😉 ), elle me donne un avis plus extérieur, plus objectif. 😀

  2. Je veux bien être une bêta-lectrice si tu veux ! Mais j’ai hâte déjà de lire ton premier ;)En ce qui me concerne j’ai déjà un bêta lecteur très pointilleux et exigeant, donc au boulot !!^^

    1. Oui, de belles émotions, qui heureusement ne m’empêchent pas (trop) de dormir. 🙂
      Faudra de la patience, quand on connaît le temps qu’il faut pour qu’un livre soit publié…

Prenez votre plume...

