Clins d'oeil

La traduction chez WordPress

© doctor-a | stock.xchng

Suite à la disparition du -s- des ‘commentaires’ (maintenant, je me demande si j’ai rêvé : y en avait-il réellement avant ?), j’ai fait un tour sur le forum de WordPress, qui possède une section pour les francophones. Un sujet venait justement d’être lancé à ce propos et j’y ai appris que n’importe quel utilisateur de WordPress pouvait contribuer aux traductions des différents thèmes. Car oui, WordPress est au départ en anglais et doit être traduit, parfois de façon incomplète (c’est pour cela que sur vos blogs, certains termes sont restés dans la langue d’origine).

Si vous tenez un blog WP et que certains mots en anglais vous gênent, vous pouvez proposer une traduction. C’est ce que j’ai fait : le ‘Passer aux Commentaires’ en haut de chaque article était resté ‘Jump to Comments’ ; ‘Mot(s)-clé(s)’ était resté ‘Tagged’. J’ai beau être à moitié anglaise, j’estime que sur le site d’une écrivaine francophone, il faut prêter attention à ce genre de détails.

Ce traducteur s’appelle GlotPress : sélectionnez le français, ensuite vous pouvez faire une recherche des termes que vous désirez traduire via le filtre. Votre proposition de traduction est ensuite revue et approuvée ou non. Et c’est rapide, en plus !

Par contre, malgré des efforts collégiaux, le mystère du ‘commentaire’ sans -s- reste entier…

12 thoughts on “La traduction chez WordPress”

  1. Il me gêne aussi ce « s » manqué à commentaire(s). 🙂 Si tu trouves, tu m’indiques le chemin.
    Ou est la liste des mots auj? On est lundi non ? pour une fois que je ne suis pas en retard 😛

  2. bonjour,
    je confirme il y avait bien un s à commentaire

    et cela doit dépendre des présentations
    exemple d’un blog où parfois je laisse aussi des textes
    (un groupe où nous sommes une douzaine à travailler ensemble le lundi soir sur Marseille et parfois le dimanche)
    http://lesmotsvoyageurs.wordpress.com/

    pour moi, les textes à droite plus logique
    mais les deux colonnes de gauche un peu « lourdes » et pas très lisibles
    mais que ma petite opinion

    et le principal étant de se régaler des billets et des textes
    là je suis très bien servie…

    @ bientôt

  3. C’est une énigme, ce « -s » capricieux qui joue les filles de l’air. Je suppose qu’il n’y a aucun moyen de l’ajouter soi-même ?

    1. Non, pas quand on est hébergé par WP. Par contre, on peut travailler avec un thème (design) sur son disque dur et choisir un autre hébergeur, dans ce cas, tu peux changer un tas de choses dans le CSS. Mais ce n’est pas le cas ici.

Prenez votre plume...

