Clins d'oeil

Ecrire, mais pourquoi ?

© clix | stock.xchng

Pour s’exprimer ?

Pour raconter une histoire ?

Pour informer ?

Pour se soulager ?

Pour poser des questions ?

Pour s’échapper du monde qui nous entoure, pour en inventer un nouveau ?

Pour créer ?

Pour s’exhiber ?

Pour poser les mots sur des sentiments, des sensations, sur l’amour, la colère, la joie, la haine ?

Parce que c’est un besoin ?

Parce que c’est une passion ?

Parce que c’est un désir ?

Parce qu’on le porte en soi ?

Parce que l’écriture, c’est la vie ?

Parce qu’écrire, c’est le bonheur ?

Peut-être un peu de tout cela à la fois…

31 thoughts on “Ecrire, mais pourquoi ?”

  1. Un peu tout ça 🙂 j’écris parce que j’écris, c’est comme respirer, parler, j’écris comme je lis, c’est juste essentiel à ma vie !

  2. Pour tout ça et j’avais fait un billet sur le même sujet aux débuts de mon blog car écrire est indispensable à ma vie, autant que lire si ce n’est plus ! Mallarmé disait que c’était de « mettre du noir sur du blanc », je trouve cela un peu réducteur quand même !! 😉 Parfois on met du blanc sur du noir, justement !! ^^

  3. Bonjour Olivia
    Écrire pour s’exprimer, informer, créer, parce que j’aime et que j’en ai besoin aussi…Pour ne pas oublier.
    Merci à toi d’être passée par mon blog. SI j’ai bien tout compris tu es l’instigatrice du projet « Des mots, une histoire ». Je trouve cette initiative vraiment chouette. Je ne pense pas que j’arriverais à relever de tels défis. Bravo aux participantes en tout cas.

    1. Bonjour et bienvenue !
      Pour ne pas oublier, c’est vrai, j’ai… ahem oublié cela ! 😉
      De rien, ton blog m’a plu, et le design, et le contenu.
      Oui, c’est bien moi à l’origine de ce jeu d’écriture. 😀 Si le coeur t’en dit, tu peux tout de même essayer… 😉 Prochaine et dernière édition avant les vacances mardi !

  4. Mais dis donc nous sommes le 9 juillet (ok jusqu’ici tout va bien) et c’est cet article qui est en accueil quand je suis ton lien de chez moi (le lien de ton dernier comment) , c’est normal ??? Je sais que depuis les orages mon ordi buggue mais moi je vais plutôt bien pour une fois !! Donc ne commence pas à m’embrouiller, hein !! Quant à Luzy (dont je n’avais pas vu le commentaire), si elle repasse par là (ou si elle est abonnée au fil de commentaires, niak niak…) je l’informe qu’un atelier d’été est en place chez moi et qu’elle serait la bienvenue ! Si elle écrit aussi bien des « histoires » qu’elle rédige ses billets, ça promet !! Allez Luzy, nous t’attendons et à la rentrée Livvy reprend du service !! 😀 (bon rassure-moi sur ma santé mentale steuplaît !!)

  5. Ecrire, juste parce que c’est beau, allier ce que le cerveau humain est capable de faire : penser, formuler, former des lettres, donner de soi, livrer son âme, sentir… Il faut bien que l’être humain ait un bon côté !… Ecrire est un art… Tu l’as très bien décrit je trouve.

      1. Ecrire cela peut être crier son âme sans arme
        moi je peins cela pour peut être crier mes plaintes et ça me plaît de crier mes plaies
        l’écriture est une forme de gémissement les cris tuent la plainte et l’écriture donc restaure sans tord sang reste sur les pages sans l’arme à feu, 100 ou plus larmes à dire, sans maladie qui se développe puisque dires.

  6. Un peu tout ça oui 🙂 Je pense que l’écriture naît souvent d’un fort besoin… elle est un outil parmi d’autres pour exprimer le trop plein mais aussi se relier aux autres… tout comme la musique et toute forme d’art. Oui c’est ça, l’écriture est un art selon moi 🙂

Prenez votre plume...

