Actualité

L’aventure de la couverture (sondage)

© Gary Mcinnes | stock.xchng

Depuis plusieurs jours,  je m’efforce de réaliser la couverture pour mon recueil de nouvelles, L’odeur de la pluie sur le bitume brûlant. Hésitation sur la photo – j’avais fait un montage il y a plusieurs mois mais je pense que les photos étaient trop osées – ensuite hésitation pour la typographie, pour la couleur, avec ou sans liseret.
Après avoir demandé l’avis de plusieurs personnes, j’ai opté pour du rouge pour le titre et le nom, pas de liseret autour des caractères. Et puis, photo en pleine page ou pas ? Et quelle typo, pour finir ? Je vous propose donc un petit sondage, si vous le voulez bien ! Et si vous pouviez expliquer le pourquoi de votre préférence, ce serait encore mieux ! D’avance, un grand merci ! Il faut cliquer sur les photos pour les voir en grand.

62 thoughts on “L’aventure de la couverture (sondage)”

  1. Moi, je préfère la typographie plus fine qui me paraît plus joyeuse et plus féminine, il y a plus de mystère que celle avec la grosse typo plus rude et qui ressemble plus à un gros bouquin de philo. Ça me parait plus brûlant avec l’écriture plus vibrante, les autres gros caractères me paraissent plus impersonnels et je sens que j’aurais plus de mal à m’imprégner du personnage!!!!

  2. Zut ! j’ai cliqué sur « la 1 » alors qu’en fait c’est inversé : la 1 est la typo fine !
    Bon, je suis d’accord avec Gene, la typo fine est bien plus attrayante, elle colle beaucoup plus à l’image et au titre.

  3. je comprends ta difficulté à choisir !
    entre les deux mon coeur balance, mais ma première réaction a été d’être accrochée par la typologie fine, c’est celle que j’ai regardée en premier par choix, donc je vote pour celle-ci ! (en toute irrationnalité…)
    belle belle journée !
    mille bisous
    sourire

  4. Bon ben moi j’ai cliqué sur 1 alors que la photo 2 correspond à la grosse typo. Je préfère la grosse typographie. J’ai du mal à dire pourquoi, en plus je suis pas réveillée… Mais dans une librairie par exemple, au milieu des bouquins, je serai plus attirée par la grosse typo…

  5. Bon apparament il veut pas prendre mon vote en compte..
    Mais je préfère la typographie fine, je saisp as trop pourquoi, ça fait juste meiux quoi lol

  6. Une préférence pour celle de gauche . Elle est plus lisible. En même temps, je regarde avec mon smartphone, j aurais peut être un autre avis avec le livre dans les mains 🙂 très jolie photo 🙂

  7. J’hésite encore mais j’ai voté pour la typo épaisse finalement, ça fait « plus sérieux » et comme le dit Julie, dans une librairie, j’irai plus facilement vers celle-ci !

  8. Tu aurais dû garder le même ordre pour les images et les numéros:):)
    Dans l’absolu, je préfère la typo fine mais pour ce roman, je trouve que la typo épaisse correspond mieux avec le titre du roman. Je mets en parallèle la rigosité du bitume avec la typo épaisse plus “brute” .

  9. Pour ma part : typo épaisse. Elle attire plus l’oeil, je la trouve aussi plus lisible (l’autre est très jolie, mais ce qui compte pour un livre, c’est que ça se voie !). J’ai aussi eu un sentiment de « la typo épaisse fait moins petite fille » (ne me demande pas pourquoi, hein, mais c’est l’impression que j’ai eue… 🙂 ) Et la typo épaisse reste lisible en petit, alors que la fine est plus difficile à déchiffrer (je pense à une miniature sur un catalogue, par exemple, sur Internet ou papier, d’ailleurs). Voili, voilà ! J’espère que ça t’aidera à choisir !

  10. Bonjour Olivia. 🙂 Je trouve la deuxième très jolie, mais je pense que tu devrais opter pour la première qui est plus lisible. Si la deuxième est plus originale, je crains qu’elle ne soit également plus marginale et qu’elle attire moins le regard. 🙂 Toutefois, c’est ce que tu souhaites donner comme impression, qui compte. 🙂 Fais en fonction du thème de ton livre, c’est celle-là qui conviendra le mieux. 🙂

  11. C’est marrant, j’avais pas lu tous les comments. Je reste pourtant sur mes positions. Comme quoi c’est hyper subjectif ! Je dirais qu’au final, même si l’une l’emporte sur l’autre dans le vote, tu dois prendre celle qui te parle le plus à toi 🙂

    1. Typo épaisse, question de lisibilité (catalogues, internet, etc…).
      Belle couverture, bravo au photographe.
      Le titre est accrocheur.

  12. Je viens de laisser un commentaire mais il s’est envolé… ahhh!
    Je préfère la typo fine car je trouve l’autre agressive et elle me fait détourner le regard. Mais il faut voir le rendu sur papier car l’écran rend peut être la typo épaisse plus lumineuse qu’en réalité…

    Bon courage!

  13. – J’ai voté pour la cover n° 2 : la police de caractères est nettement plus élégante, plus légère, je préfère. A fortiori avec une encre de couleur rouge.
    – Je me demande si tu ne pourrais pas faire un cadre noir très fin autour de la photo (qui allègerait encore le visuel/couleur rouge assez présente) et se trouverait en harmonie avec la couleur du logo CDL ? Question d’équilibre. A toi de voir…
    Bises et BRAVO…

  14. J’aurais peut-être aimé une typo plus fine, mais pas dans cette police. Je la vois trop, je la trouve cheap. Un peu comme le Comic Sans MS: elle est cool la première fois que tu la vois, puis tu finis par ne plus pouvoir la sentir à force de la voir utilisée partout par tout le monde, y compris sur des tas de trucs pas pro du tout.

    J’ai donc voté pour la 1ère, mais en toute sincérité je vois l’idéal quelque part entre les deux…

  15. Je préfère la typo épaisse surtout parce que je n’aime pas du tout la typo fine. Elle ne me semble pas aller avec le titre. Pour moi, ce titre, de par les mots « bitume » et « brûlant » est clairement celui d’un livre pour adultes (dans le sens qu is’adresse à des adultes) ; or la typo fine est trop enfantine à mon goût.

    Sinon, très joli titre !

  16. J’ai voté 2 pour le côté très féminin de la police choisie. Mais je me demande si en choisissant un caractère sans piétement en lui mettant une ombre légère ce ne serait pas encore mieux. Tout en gardant le rouge, bien sûr.

  17. Je choisis l’épaisse, qui est à mon avis plus lisible et plus attrayante, d’ailleurs les couvertures que je préfère dans ma bibliothèque sont toutes voisines de ce type de typographie. J’aime aussi que cette police de caractères soit aussi un peu ronde et pas trop droite, ce qui fait qu’elle n’est pas trop austère. Comme je l’ai vu dans les commentaires, la typo fine au tracé « incertain » fait davantage référence à de la littérature jeunesse et « légère », ce qui pourrait induire le lecteur potentiel un peu en erreur sur le ton du livre. L’idée d’un cadre noir pourrait également permettre de couper le fond blanc et de rendre l’ensemble plus accrocheur. Mais ce n’est que mon avis. Il faudra que tu nous montres la couverture terminée 😀

  18. J’ai voté pour la photo encadrée de blanc, typographie épaisse car je trouve que cela met plus en valeur la couverture. C’est plus palpable pour l’œil, plus agréable à regarder.
    Du premier coup d’œil, j’ ai été attirée par elle.

  19. Typographie fine car l’odeur me semble avoir plus de place pour s’infiltrer dans notre imagination (subjectif et basé bien plus sur l’impression qu’autre chose, mais une typologie plus épaisse attire l’attention sur elle-même).

Prenez votre plume...

