Créativité

Et si on changeait ?

© Andrew Beierle | stock.xchng

Vingt-neuf mots pour la dernière édition du jeu Des mots, une histoire. Je me demande s’il n’est pas temps d’un peu changer les règles…

Voici la nouvelle formule que je vous propose : si la récolte dépasse les vingt-cinq mots, chaque participant a le droit de ne pas tous les utiliser. D’en garder vingt-cinq, au choix. Ou d’en utiliser vingt-six, vingt-sept, ou tous, peu importe, vingt-cinq étant le chiffre minimim.

Qu’en pensez-vous ?

53 thoughts on “Et si on changeait ?”

  1. Bonjour Olivia…..mon opinion……les 25 PREMIERS MOTS….c est important pas plus de 25 mots………bon weekend et SOIS HEUREUSE. Andre.

  2. Coucou Olivia,
    Tout à fait d’accord avec toi ! 25 mots au CHOIX, ça sera plus facile à poser. D’autre part, plus il y a de mots imposés, plus les textes s’allongent sur certains blogs, et c’est dur à gérer, après, pour la lecture !
    Et ce serait formidable si celles et ceux qui déposent un mot, écrivent un texte…
    Bon we
    @ mercredi pour la récolte 🙂
    P.S. Super ! mes coordonnées sont enregistrées : merci

    1. C’est vrai que le nombre de participants a augmenté – et c’est tant mieux, j’en suis ravie, c’est très agréable de découvrir de nouveaux univers ! – et que parfois les textes sont longs.
      Pour ceux qui déposent un mot : il y a des lectrices qui me suivent depuis le début (et je les en remercie), qui laissent un mot à chaque fois mais qui n’écrivent pas, laisser un mot est leur manière de participer et cela me fait plaisir.

  3. Très bonne idée ! J’ai repris mes premiers textes de Désir ou il n’y avait pas plus de 15 mots, c’était pas plus mal. 25 ca va !^^ bise . Comme Soene mais avec une nuance, choisir les mots de ceux qui ecrivent un texte sans empecher les autres d’en laisser !

      1. Ce n’est pas ce que j’ai dit ! Mais puisque tu nous demandes notre avis et que tu proposes d’en choisir, il me semble plus équitable d’inclure dans nos textes les mots laissés par ceux qui vont devoir les utiliser ! Et je comprends qu’écrire avec une migraine (ou sous morphine, ou autre) soit plus difficile, je râle aussi quand des mots ne vont pas avec ce que j’ai prévu mais c’est le jeu ou alors ce ne seront plus des mots « imposés » 🙂 Tu sais quoi ? Fais un sondage, mdr !!! 😀

        1. Je sais que ce n’est pas ce que tu as dit ! 🙂 Je ne faisais que confirmer ta dernière phrase.
          Je comprends ton point de vue, d’utiliser les mots de ceux qui écrivent, mais je fais aussi attention à la fidélité de certains lecteurs, qui me suivent depuis le tout début, qui participent à leur façon, et ça me fait plaisir. De toute façon, une fois les mots récoltés, je suis bien en peine de dire qui a laissé quoi, donc je n’éliminerai que si vraiment ça me pose un énorme souci.

  4. plus il y a de contraintes plus le texte est riche mais je trouve que trop c’est trop. En fait j’avais cru comprendre que tu choisissais les mots. Je sais que ce n’est pas un loterie mais pourquoi pas. Vingt cinq mots pour moi c’est OK ! Oui la participation mais il arrive que nous ayons des soucis, des fatigues ou tout simplement des imprévus. C’est ainsi que je n’ai pu participer à plusieurs défis alors que j’avais sugger » des vocables.
    allez à tantôt tout le monde
    LIlou

    1. Non, je ne choisis pas les mots. Je suis soulagée de voir que pour vous aussi, trop c’est trop. J’aime les contraintes en écriture, mais c’est vrai que parfois il y a des imprévus (genre migraine 😆 ) et ça devient plus délicat à gérer.

  5. bonne idée, je m’étais adaptée au grand nombre de mots mais il faut une limite sinon en deux jours cela va devenir compliqué de pondre un texte publiable sur blog.

  6. 25 ou 29 je ne suis pas certain que ça change grand-chose et c’est un chiffre déjà haut, 20 serait peut-être l’idéal. Mais cela risque de privilégier les mots les plus courants à utiliser.
    Effectivement les textes ont tendance à s’étirer en longueur et les lire devient le parcours du combattant, pourquoi ne pas fixer aussi un nombre de caractères maximum comme dans les concours ?

    1. Pour fixer un nombre de caractères : non. 🙂 Va falloir compter – je trouve ça gonflant. Et je n’ai pas envie de brimer l’imagination de certains participants.
      Pour le choix des mots, je ne suis pas certaine que cela privilégie les mots les plus courants : parfois j’ai eu du mal à intégrer des mots tout simples.
      Et puis, on peut tous les utiliser, si on le désire.

      1. Non Word fait le compte de mots de signes, ce qui est très pratique pour les concours. Déposer un vocable devrait entraîner un texte derrière sinon quel intérêt ? Je comprends que tu veuilles ménager toutes les susceptibilités mais il faut quelque fois prendre des décisions. Tu es la GO ici ! 😀
        Sinon quels seront les critères des 25 mots les premiers arrivés, ceux qui travaillent tard seront lésés. Difficile n’est-ce pas !

        1. Je sais bien que Word fait le compte – mais cette contrainte-là n’est pas utile ici, on sait à peu près quelle longueur devrait faire un récit pour ne pas lasser sur un blog.
          Comme je le disais à André (premier commentaire), non, pas les vingt-cinq premiers mots, mais bien vingt-cinq au choix, choisis par chaque participant, ou plus, si on a envie de tous les placer (ce qui signifie qu’en principe, tous les mots devraient bien être utilisés). Je laisse une certaine latitude en cas de souci, de trop grande difficulté. Car j’ai remarqué, à travers les commentaires, les remarques, que le nombre de mots commençait à peser, or c’est un jeu, avec des contraintes, d’accord, mais un jeu tout de même. 😀
          Oui c’est à moi à prendre la décision, et ne t’inquiète pas, elle est prise. 😉

  7. Pour ma part, j’aime le risque et le jeu, je pense continuer avec tous les mots proposés, ça demande de se creuser un peu la tête, mais pas tant que ça finalement 🙂 Ce jeu m’a manqué je dois dire 🙂

    1. Tout à fait, on peut utiliser tous les mots. On ne doit pas les éliminer de façon systématique, mais parfois il y a un mot ou deux qui sont vraiment très durs à caser, ou parfois on a un imprévu (jeudi, il me restait trois mots, j’avais une migraine épouvantable, j’aurais bien aimé pouvoir les mettre de côté, tu vois ?).

  8. Je trouve que c’est une excellente idée, parce que cela faisait des textes assez longs à la longue. J’aime aussi l’idée d’avoir le choix dans les mots. Du coup je vais essayer de me motiver pour participer la semaine prochaine 😉
    Passe un bon samedi 😀

  9. J’adhère à l’idée laisser la liberté du nombre de mots utilisés (avec un minimum de 25) et surtout que tout le monde puisse en laisser (surtout si cela est ainsi depuis le début).
    Je ne suis pas pour obliger tout dépositaire de mot à écrire un texte. Parfois, l’inspiration ou le temps peuvent manquer. De plus, il s’agit d’un jeu genre défi n’est ce pas ? je suis d’accord là encore avec toi notre GO, Gentille Organisatrice (je vois que Jean Charles a retenu le petit surnom que je t’ai donné ;-))
    Au sujet de la longueur, je n’avais pas conscience que cela pouvait poser un problème mais c’est vrai qu’il y a beaucoup à lire du coup. Je vais faire de mon mieux afin de limiter mes lignes (ben oui je me sens visé :-))

    Coincoins règlementaires !

    1. Oui, c’est ainsi depuis le début, d’ailleurs, au début, personne ne participait à part moi ! 😉 Puis, petit à petit, d’autres plumes sont arrivées, et j’en suis très contente. 🙂
      Ne te sens pas visé, je ne les trouve pas trop longs, tes textes – même si, c’est vrai, les textes courts correspondent plus au format blog. 😉

  10. donc, si j’ai bien compris, on s’arrête au minimum de 25 mots quand la liste de mots dépasse ce nombre ?
    c’est bien, pour moi, c’est un peu plus gérable, tant au niveau du temps que de la longueur du texte !
    cette semaine, je vais tout faire pour participer sauf imprévu majeur !
    belle belle journée à toi !
    mille bisous
    sourire

Prenez votre plume...

