Clins d'oeil

Portrait en titres de livres

© Zsuzsanna Kilian | stock.xchng

Un nouveau tag, un ! De la part d’Asphodèle (who else ?!). Il s’agit de répondre aux questions avec des titres d’ouvrages lus (a priori en 2011).

  • Comment te sens-tu  ? :  Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux de Kate Atkison (il me fallait placer un titre de cette écrivaine que j’admire et il colle à mon état d’esprit du moment).
  • Décris là où tu vis actuellement : La maison des lumières de Didier van Cauwelaert (aucun de ces mâles n’éteint la lumière en sortant d’une pièce !).
  • Si tu pouvais aller n’importe où, où irais-tu & Ton animal préféré : La femme sur la plage avec un chien de William Boyd (une plage ensoleillée bien entendu).
  • Ton, ta, tes meilleur(e)(s) ami(e)(s) est(sont) : Espèces protégées de Ruth Rendell.
  • Toi et tes amis, vous êtes : L’ultime alliance de Pierre Billon.
  • Comment est le temps : L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon (et en plus, il pleut).
  • Ton moment préféré de la journée : S comme Silence de Sue Grafton (hélas, ce moment est quasi inexistant dans la vie d’une jeune maman).
  • Ton moyen de transport préféré : L’envol des anges de Michael Connelly (des ailes, ça me plairait – bon, plutôt de papillon, bien sûr).
  • Ta passion : Comme un roman de Daniel Pennac (que ce soit pour l’écriture ou pour la lecture).
  • Le défaut qui t’horripile le plus : La confusion des sentiments de Stefan Zweig.
  • Le métier qui te fait rêver: L’écrivain de Yasmina Khadra.
  • Ton histoire d’amour : Corps et âme de Frank Conroy.
  • Qu’est-ce que la vie pour toi : Le passeur de lumière de Bernard Tirtiaux (illuminons la vie de nos proches, enfin, tentons !).
  • Ta peur : Le manipulateur de Patrick Redmond.
  • Pensée du jour : La nostalgie de l’ange d’Alice Sebold.
  • Comment aimerais-tu mourir : (De) Désirs d’Irène Frain
  • La condition actuelle de mon âme : La pluie, avant qu’elle ne tombe de Jonathan Coe.
  • Ton rêve le plus cher : Ne le dis à personne d’Harlan Coben (oui, je suis superstieuse, je n’en parle pas).
  • Quel est le meilleur conseil que tu as à donnerUne patience d’ange d’Elizabeth George (une qualité ô combien utile).

Je refile ces questions à Douceur littéraire, Gwenaëlle, Magic Alice, Manu et Pale and delicate. Alors, heureuses ?

27 réflexions au sujet de “Portrait en titres de livres”

  1. Ha ! J’adore tes réponses ! L’écrivain, le silence, tout te va bien ! Mais je m’aperçois que je n’en ai lu aucun, shame ! Promis cette année je lis La souris bleue de Kate Atkinson… Et ici, enfin, IL NEIGE !!! C’est plus joli que la pluie tout compte fait 😉

  2. De belles réponses, toujours un peu de mystère car on ne peut pas toujours interpréter les titres de la même façon que l’auteur du TAG.
    Tu es la troisième à me tagger 😉 J’essaie de le faire vite !

  3. Je me suis glissée avec délice dans ton monde inconnu pour moi. Et ça me fait rêver car je ne connais ni ces titres, ni leurs auteurs (sauf une : ouf !)
    Alors, dans ton billet, je me sens un peu comme une intruse, dans un pays lointain à la langue incompréhensible, mais j’aime bien cultiver les différences dans l’Amitié.
    Si seulement je pouvais t’offrir un peu de « mon » silence… c’est un privilège, j’en conviens !

  4. Roohlala, mais je ne sais absolument plus ce que j’ai lu en 2011 !! Je me souviens surtout ne n’avoir pas assez dormi et d’avoir passé quelques nuits avec mon bébé sur le canapé. Je passe pour cette année, en espérant que 2012 sera plus douce et les nuits paisibles ! Tiens d’ailleurs je vais noter des lectures pour ne pas les oublier….Pour commencer l’année, c’est « Solaire » de » Ian McEwan.

    1. Tu peux prendre des livres lus avant, c’est ce que j’ai fait. 😉
      J’espère pour toi que les nuits seront plus paisibles (je viens encore de me farcir une nuit presque blanche, avec les deux dans mon lit).

Prenez votre plume...

