Actualité

Petite mise au point

© Svilen Milev | stock.xchng

En tant que GO (héhé elcanardo) du jeu Des mots, une histoire, il m’incombe de fixer des règles, de les assouplir en chemin ou, au contraire, de les durcir. Cela ne m’amuse guère, je suis toujours tentée de faire plaisir à tout le monde. Mais ce qui ne m’amuse pas non plus, c’est, au fil des semaines, de découvrir des mots que personne, ou presque, ne connaît. Comme le dit Solange, si c’est pour que les lecteurs doivent en chercher la signification au dictionnaire… Certains participants n’essayent même plus de les caser, et je les comprends tout à fait. Pour ma part, jusqu’ici, je me suis accrochée, mais il est temps de dire stop : ce jeu est censé être un amusement, et si devoir placer des termes jamais entendus ou presque devient une corvée, je n’ai pas envie de continuer. Ma vie privée est suffisamment difficile comme elle est pour ne pas ajouter de la difficulté dans l’écriture, qui est ma bulle d’oxygène. Oui, je sais, les règles du jeu stipulent un terme (figurant dans le dictionnaire) sans restriction, mais naïvement, je pensais qu’en lisant les réactions des particpants que ceux qui déposent des mots pareils cesseraient. Ce n’est pas le cas. Je n’en veux à personne, je suis simplement lassée. Donc, dès la prochaine édition (dans trois semaines – oui, congés scolaires, youpie, pendez-moi), les mots tordus finiront à la trappe sans autre forme de procès. Merci pour votre compréhension et au plaisir de lire vos textes.

90 thoughts on “Petite mise au point”

  1. Hello Olivia,
    Bien dit ! Tu penses si j’applaudis à deux mains et à deux pieds 😉
    Je me demandais jusqu’à quand tu allais tenir sans rien dire 🙂 Tu as fait preuve d’une grande patience, je trouve…
    Ton jeu d’écriture doit rester un plaisir pour celles et ceux qui participent, qui posent un mot, écrivent leur texte et vont lire les autres billets…
    Déjà les vacances ! Bon courage pour tout.
    Bises

    1. Disons que j’ai horreur des conflits, que je veux toujours que tout le monde soit content et au final, je me perds. Je suis en réalité fort impatiente, mais actuellement un peu submergée par un tas d’autres choses, ce qui explique que je n’ai pas réagi plus tôt ici.
      Oui, plaisir est le maître-mot ! 😉
      Merci !

  2. Bonjour Olivia, j’approuve complètement mais dis-toi que c’est la rançon de la gloire, le jeu est devenu très prisé et plus il y a de participants et plus les « recadrages » s’avèreront nécessaires !! Allez, bonne écriture et à la fin de cette semaine !
    Bises SO

  3. Très bien dit Olivia 😉
    Venir sur ton blog est toujours un plaisir pour moi
    Bises pour les vacances 🙂

  4. Ok pour cette mise au point. J’en tiendrai compte la prochaine fois. Mon mot parait compliqué mais je le connaissais, je ne l’ai pas pioché dans le dictionnaire. Je l’avais déjà utilisé dans un de mes romans parlant de sectes. Je suis désolée qu’il ait posé problème.
    Mon texte sera en ligne demain matin et j’ai utilisé tous les mots.
    Bonne journée
    Violette

      1. Moi j’apprécie de chercher de nouveaux mots, mais certains sont des concepts assez aléatoires et maîtrisés par peu de gens. Je crois qu’Olivia (arrête-moi Olivia si je dis une connerie) souhaite que le jeu puisse rester accessible à tout le monde et que la rédaction ne soit pas un casse-tête permanent mais juste un JEU 🙂

        1. Oui, je désire que cela reste un jeu et non se torturer les méninges chaque semaine. Une fois, deux fois, ça va, mais de façon systématique, je dis non.

  5. Bravo Olivia je comprends ton coup de gueule !!!
    Je confirme je ne connaissais pas toujours les mots.
    Bonnes vacances et profite de tes fils !

  6. Ha ouf !! Je crois que mon manque d’inspiration, voire mes textes jetés à la poubelle depuis trois semaines venaient de là !! Quand le sens se perd et le plaisir aussi, quel intérêt ? J’ai moins de monde pour Les Plumes mais je spécifierai aussi ce point lundi prochain, nous sommes dans la même ligne éditoriale ! 😆 Je réfléchis encore mais je crois même que je vais limiter en nombre, ne serait-ce que pour diminuer la longueur des textes et pouvoir lire tout le monde en une matinée, car parfois, même le plaisir de lire les autres est « touché »… Bref, tu as bien fait, j’adore quand tu te mets en colère !!! 😀

    1. Ha, bien, tu reprends les plumes ! Je vais pouvoir l’indiquer dans mon petit mot de pause. 🙂
      😆 Je me mettrai en colère plus souvent alors, rien que pour toi ! (mais ce n’était pas de la colère, juste une grande lassitude)

    2. La longueur aussi poserait un problème ? Effectivement parfois mes textes me paraissent un peu long à moi même.. Je vais me mettre aux histoires par épisode alors 😉

      Coincoins tout courts

    3. t’inquiètes je reviens aussi,(vacances). J’étais frustrée la dernière fois mais la maladie ne demande pas la permission d’entrer. Pour le nombre de mots, c’est bien de limiter car l’imagination ne peut faire son œuvre ; Libre à soi d’en ajouter comme je l’ai fait une fois ; de même que les mots difficiles » peuvent être utiliser par celui qui en a envie sans l’imposer au autres auteurs. C’est souvent avec des mots simples que les textes sont les plus beaux.
      Bonne soirée
      @ tantôt avec le sourire
      Lilou

  7. Bonjour et je trouve que tu as parfaitement raison de recadrer ce jeu que j’apprécie et je compte bien revenir si les mots sont plus simples et compréhensibles !
    Bravo et merci de l’avoir fait !

  8. Quand j’étais en manque d’inspiration pour un mot, j’ouvrais le dictionnaire et tapait le premier venue… bon parfois je recommençais car pas toujours dans l’esprit…
    Bonne soirée et bonne vacance.
    @mitié

  9. Coucou. Je respecté les GO moi. Donc GO dit, moi j’obeis. Et puis profite bien de tes vacances bien meritées !!!

    Coincoins dans le rang

  10. J’avoue, je fais partie de ceux qui jetaient directement le mot inconnu et n’essayaient même pas de l’intégrer. Pour que ça reste un plaisir pour moi, et pour le lecteur. Déjà que mes textes sont un peu… décalés, si en plus ils utilisent des mots obscurs…
    Bravo pour cette mise au point salvatrice, excellentes vacances et bon courage pour tout!

  11. Ou alors, tu peux mettre les mots difficiles en facultatif automatique. 😉
    Nan, je rigole. 😉 De toutes manières, l’important, c’est de s’amuser ensemble. 😀

      1. Le truc c’est que parfois, un mot est simple pour l’un et compliqué pour l’autre (ça dépend de nos métiers, de nos lectures, de nos vies 😉 enfin syndérèse il était costaud de toute façon 😀

        1. Je suis bien d’accord, mais il y a certains domaines qui sont inconnus de la plupart des gens, proposer un mot issu du jargon juridique n’a pas beaucoup de sens, par exemple. Il existe des mots à la fois courants et compliqués, le choix est vaste pour ne pas devoir aller piocher dans du vocabulaire spécifique à la théologie, l’astrologie, la dentisterie ou que sais-je encore ! 😉

  12. J’enverrai dorénavant des mots plus simples puisque c’est l’avis général, je pense simplement que mettre des mots de tous les jours manque un peu d’intérêt mais peut-être est-ce moi qui suis trop exigeante. C’est ton défi et c’est toi qui décide alors je me conformerai au « règlement ».
    Bonne journée
    Bisous
    Violette

    1. Il y a une marge entre un mot tout à fait commun et un mot que personne ne connaît. 😉 Des mots plus durs, mais connus, existent (d’ailleurs, parfois ce sont des mots simples qui peuvent poser problème).
      Je pense que tu as un vocabulaire plus étendu dans ce domaine-là que nous, rien ne t’empêche de corser le défi en t’imposant toi-même d’autres mots, c’est parfois ce que je fais, ou je m’impose une structure, une image, un thème.
      Et je le redis, ce jeu est avant tout destiné à la détente, et se torturer l’esprit pour caser un mot qu’on n’a jamais utilisé n’en est pas. 😉
      Bonne soirée.

  13. Tu as bien raison Olivia ! Il faut quand même que l’écrit à contraintes ait l’air naturel, et si l’on y impose des mots rares et compliqués, comment le reproduire, ce naturel ?

  14. Oui, bon moi je me suis bien amusée…En lisant certaines productions avec ce type de défi j’étais épatée… j’avais envie sans m’en sentir capable… Puis il est des jours où l’envie d’écrire est plus forte… je me suis « éclatée »… de mots en mots j’ai tissé un petit texte. Les parenthèses sont une bonne idée… si l’on ne se sent pas, comme moi, capable de les utiliser on peut malgré tout participer. Ton idée de partager ces défis d’écriture est une excellente et conviviale idée… Merci !!! Mon article est prêt … tu vois, la muse a déjà frapper à ma plume !!!! Amicalement !!!
    http://instants-presents.over-blog.com/article-des-mots-une-histoire-102364764.html

  15. Salut Olivia
    c’est toi le chef, c’est toi qui décides: pour moi l’important c’est de m’amuser et, si possible, de faire plaisir et de me faire plaisir en lisant les autres textes, même si en ce moment je prends un peu de retard!
    Belle journée
    Antonio

  16. Heu mais c’est bien là qu’on a du plaisir, c’est de faire des recherches avant de faire notre texte!!! Pfff y aura toujours des mauvais coucheurs, t’en fais pas!!!
    Moi j’ai un immense plaisir à me creuser pour créer une histoire avec des mots que je n’utilise pas tous les jours!!!
    Bisous et bonne soirée.
    Domi.

    1. Euh, je ne m’en fais pas, je fais partie de ceux qui en ont un peu marre. 😉 Tu vois, oui, c’est sympa de découvrir de nouveaux mots, d’essayer de le caser, une fois de temps en temps, mais là c’est devenu systématique. Et je n’ai plus la tête à ça actuellement, j’ai besoin de détente.
      Bonne journée. 🙂

  17. Merci Olivia de dire tout haut ce que beaucoup pensaient…lis mon texte de vendredi (c’est idiot ce que je dis, tu lis les textes de ton atelier…) il parle un peu de ça…et en plus tu es la star de ce texte…hi hi !

  18. Tout à fait d’accord! Personnellement, j’ai refoulé « irénisme » la semaine dernière. Je ne voyais pas trop quoi en faire… J’essaie de rédiger mon texte pour demain matin.
    Bonnes vacances. A++

Prenez votre plume...

