Clins d'oeil

Comment choisis-tu tes lectures ?

© Joel Dietle | stock.xchng

Une simple question… La réponse, elle, n’est pas aussi simple… ou si ?

Mettons en scène.

Le décor : La bibliothèque de Joli-Bois, pas très grande – mais heureusement pas minuscule non plus – et ses rayonnages placés de biais. Des livres aux couleurs chatoyantes, des titres alléchants.

Les personnages : Les bibliothécaires, toujours charmantes, prêtes à conseiller, discuter littérature, faire découvrir de nouveaux auteurs. Et bien évidemment, une fidèle qui pousse la porte toutes les trois semaines depuis plus de vingt ans, que nous nommerons, ô surprise, Olivia (avouez que vous ne vous y attendiez pas !).

Les accessoires : Un sac, bien solide, pour transporter les sept livres empruntés.

L’action : Olivia déambule, son regard est attiré de prime abord vers les gros ouvrages, à la tranche noire qui laisse augurer un polar, un roman sombre… Et puis, elle prend un peu au hasard, un petit coup d’oeil à la quatrième de couverture, seulement pour avoir une idée. Parfois, elle sait exactement les titres qu’elle veut (cela grâce aux blogs de lecture et forum de littérature qu’elle visite), le plus souvent elle flâne et laisse le hasard décider pour elle. Elle a ainsi pu découvrir de merveilleux trésors !

Et vous, comment choisissez-vous vos lectures ?

41 réflexions au sujet de “Comment choisis-tu tes lectures ?”

  1. Pour moi, ce sont les synopsis qui m’allèchent ! Sinon, je peux acheter les yeux fermés les livres d’un écrivain que j’aime 🙂 Le style varie selon l’humeur ! Bizz
    Ps :Quels titres ont été choisis à la bibliothèque ?

  2. ça c’est pour la bibliothèque mais tu ne vas jamais en librairie ?
    je choisis un peu comme toi, le feeling, les livres que j’ai notés suite à des articles de blog, un auteur pas lu depuis longtemps, le conseil parfois, etc.

  3. C’est la rentrée, ça se voit, du nouveau chez toi !
    Je me suis rendue compte que tu ne papillonne pas chez Soène…
    Et bien, moi, j’ai l’embarras du choix avec vos lectures conseillées ! Je note soigneusement tous les livres que les Liseuses ont aimé… ça va vite faire des tonnes de livres !
    Ou alors, parfois, j’ai un coup de coeur sur la couverture… et je me plante !
    Bon retour & à très vite
    Bises d’O.

    1. Je n’ai pas mis ton lien ? Pourtant je viens lire (même si je commente rarement). Faudrait que je mette ma blogroll à jour, c’est vrai.
      Ça arrive de se planter, ce n’est pas bien grave, on arrête la lecture et c’est tout. 😉

      1. Ayé ! je papillonne dans les z’humeurs 😆
        Rien de grave, en effet, on sait bien qu’on a touzours un oeil chez les Amies 😆

  4. les blogs ami(e)s sont mes premiers prescripteurs, après c’est mon book club entre copines, ensuite les livres mis en avant par mon libraire et le feeling aussi parfois, une couverture qui me plait ou une 4ème.

  5. je les touche, je les regarde, je les sent parfois (oui je sais c’est bizarre…), je lis les première lignes (la quatrième de couverture dévoile souvent trop de choses), je regarde la couverture…et puis ça fait parce que c’était lui parce que c’était moi.

    1. Bonjour et bienvenue !
      Non, pas bizarre, tu n’es sûrement pas la seule.
      La couverture influe rarement mon choix, d’ailleurs je ne me souviens jamais de l’illustration qui l’orne.

  6. D’ abord mon oeil survole en surface. Je suis toujours attirée par « Actes Sud » ou « Babel ». Les couvertures me parlent (ou pas), je feuillette en priorité les livres écrits par des femmes. Ensuite j’ ouvre le livre et je le renifle, ce qui fait toujours rigoler la libraire : « Vous êtes 2 ou 3 à faire ça » et j’ éprouve toujours la même déception à ne pas retrouver l’ odeur des livres neufs …
    J’ aime choisir seule et pas qu’ on vienne « dans mes pattes » ………….
    Au fait: contente de te relire!

      1. Pour Actes Sud : le format, le grain du papier sûrement. Pour « Babel » un peu la même chose. En fait, je m’ aperçois que j’ ai un rapport presque physique avec les livres que je choisis…

  7. Hello !
    Je me base souvent sur la jaquette, un nom d’auteur dont j’ai entendu parler, et parfois cela peut être la 4e de couv’ … En fait tellement d’éléments entrent en jeu dans le choix d’un livre ! En ce moment, je regarde beaucoup quelles sont les lectures des blogueurs(ses) pour m’en inspirer et e lis aussi souvent les livres d’un auteur qui m’a beaucoup plu !

  8. Vaste question et pour être franc je n’ai pas UNE (seule) réponse. Alors, je lis :
    – par instinct (4ème de couv, des pages prises au hasard, un titre « accrocheur »)
    – par conseil (je trouve des tas de références ici par exemple, en discutant avec des collègues, des amis…)
    – par affection (quand un écrivain me plaît je « fouine » dans sa biblio et là je fais mon choix selon ce que j’ai écrit aux deux points précédents…)
    – par souvenir (je relis des bouquins qui me reviennent sur une émotion, une image, une odeur, un « déjà vu »…)

    Bref je pourrais rajouter encore quelques points mais ils rejoindraient indubitablement ces 4 premiers. Je lis …lis …. lis…….. et regarde aussi (une autre « grosse » occupation….les films….). Et mon bonheur est absolu quand un livre passe à l’écran et qu’il est selon moi fidèle à l’original…

    Coincoins choisis

  9. Je ne sais pas trop ce qui attire mon oeil et fait tendre la main, mais la lecture de la 4ème de couverture m’aide indiscutablement à faire mon choix. Je flâne dans les rayons de la médiathèque. Ce qui est rédibitoire, c’est le livre sale ou abimé, la tache de café en pleine page me dégoûte, donc le premier choix doit être esthétique je suppose… Belle soirée à toi

  10. Bonjour Olivia ,
    Avant je fouinais dans les rayons .
    Depuis que je lis plein de blog, j’ai une « liste  » .
    Je choisis aussi beaucoup de livres recommandés par les bibliothécaires 🙂

  11. Bonjour.Différentes façons de choisir.La presse bien sûr,les nombreux blogs de lecteurs dont certains très talentueux,parfois rien que le titre d’un livre m’attire,parfois pour me décevoir.J’adore les titres assez longs,Sept voyageurs quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l’Ouest qui n’était plus gardée,par exemple,un livre de Jean Raspail par ailleurs très bon.Quelquefois je m’adonne à ce petit risque:à la Biblio,car je n’achète presque plus de livres,je prends un auteur qui suit alphabétiquement celui que j’avais choisi.Quelques auteurs favoris aussi évidemment.Et des pays de référence,Italie,Irlande,notamment.Vive les livres et à bientôt.

    Modrone(Eeguab)

  12. pour ma part je lis soit des auteurs que je connais déjà qui m’ont plu, soit des avis de blogs, je regarde sur amazon où j’achète mes livres de poche, le titre me parle, et je lis la quatrième de couverture, je me lance ! je lis tous genres, allant de la spiritualité, aux polars, aux romances, livre scientifique, fantasy etc, je viens d’acheter une pile énorme car je reprends juste la lecture après 3 ans !
    bises à toi 😉

  13. Bonsoir Olivia,
    D’abord, j’espère que cette pause t’as bien profité, ensuite, joli coup de neuf pour la rentrée.
    Je fais mes choix par les blogs, le ouïe dire, mais aussi au pif…en lisant la quatrième comme toi, parfois l’ouvrir et lire yen page, si cela me plait, comme L’art français de la guerre, que j’ai acheté avant qu’il n’ai le Goncourt, alors il fini dans le panier, je suis entrain de le lire, j’aime beaucoup l’écriture le style, mais aussi par curiosité comme la littérature japonaise par exemple.
    Voilà en gros comment je choisi mes livres…la j’en ai encore deux à lire, ceux la retournerons dans Boockcrossing quand il seront terminé.
    Bonne soirée
    @mitié

  14. Mes bibliothèques, ce sont mes amis, on discutes livres, on échange les titres ou on se passe les livres. Puis à présent, j’ai ma grande librairie du net avec vous, bien sûr. 😀 J’ai une immense palette d’auteurs à découvrir grâce à vos judicieux conseils. 😀 Mais je n’écume pas les bibliothèques proprement dite. 😉 Par contre, je flâne dans les grandes librairies dès que j’ai un peu d’argent en poche. 😀

  15. Pour choisir mes livres, je déambule entre eux, je parcours les titres jusqu’à ce que l’un d’eux, soudain, me fasse signe et m’attire. Déjà, je me laisse bercer par ce qu’il m’évoque et cherche à deviner ce qu’il conte. Vient ensuite la lecture de la quatrième de couverture. Si elle me paraît aussi alléchante que le titre, le livre est aussitôt adopté.

Prenez votre plume...

