Créativité

Oui ou non ?

Déjà 80 récoltes de mots pour Des mots, une histoire ! J’avais pensé changer un peu la formule pour la centième, mais attendre encore plusieurs mois ne me plaît guère (impatiente, moi ?).

Voici donc ce que je vous propose : dorénavant, le mot proposé sera issu d’un livre, n’importe lequel, celui qui se trouve à côté de vous, celui que vous lisez, votre préféré, dont je vous aurai donné la page, la ligne et la place du mot dans la phrase (exemple : la page 28, la deuxième ligne, le sixième mot). Ça devrait éviter les mots farfelus ou de patois (sauf si évidemment vous allez chercher le bouquin d’ésotérisme ou le truc écrit au quinzième siècle, tsss).

Qu’en pensez-vous ? Un petit sondage pour faciliter les réponses :

42 réflexions au sujet de “Oui ou non ?”

  1. Bonjour.
    C’est une bonne idée, mais comme tu le fais toi même remarquer, attention à ceux qui sont entrain de suivre des cours de droit fiscal, ou potassent le livre de cuisine de l’arrière grand mère…. Hi hi hi….

  2. coucou Olivia
    J’ai voté oui
    ce matin j’ai lu le chateau d’anne hiversère de Claude Ponti à mon fils et à la page 28 (à peu près) il y avait marqué incroyabilicieux : tu acceptes ?

    1. Les règles de base restent les mêmes : le mot doit figurer dans le dictionnaire. 😉
      Mais je préciserai tout dans le billet de la prochaine récolte, par exemple, si le sixième mot est un déterminant, une conjonction, enfin, ce genre de chose, il faut prendre le substantif ou le verbe qui suit.

  3. Tu sais que je suis profondément pour le changement, mon métier me l’impose éliminer un contrat pour faire de la place pour un autre. Comme disait un être qui a marqué son temps: je vote un oui franc et massif.

  4. Je trouve ton idée originale ! Je n’ai guère le temps de participer et un mal fou de laisser des com sur word press (les lettres mettent un temps fou à s’afficher…) Mais je suis ton idée de près ;-). Bisous

  5. Pour le changement aussi, c’est amusant… 🙂
    Une remarque : on risque de se retrouver avec beaucoup d’articles et de prépositions, sauf si on décide qu’on doit choisir le mot suivant si cela se produit…

  6. j’aime bien l’idée en espérant que je trouverai le temps d’y participer , le délai est trop court pour moi mais j’essaierai car j’aime beaucoup ce défi bizzzz

      1. D’accord 😀 C’est comme tu veux, j’aime bien changer de temps en temps, et cette formule me parait intéressante. 😀
        On verra ce que ça donne, j’ai hâte de l’expérimenter. 😀

Prenez votre plume...

