Créativité

Titres à vendre

© Zsuzsanna Kilian | stock.xchng

Une participation un peu particulière, cette fois-ci, pour le jeu nouvelle mouture… Puisque les mots ont été désignés par une ligne dans un livre, j’ai décidé de vous offrir des titres de romans, avec une brève accroche. Serez-vous séduits, tentés d’acheter de tels ouvrages ? Hum, ça reste à voir, je crois…

Les trois petites vieilles : un remake des trois petits cochons, version la vieillesse et les maladies, par quels miasmes seront-elles donc terrassées ? Dans une maison de retraite, Huguette, Léopoldine et Anémone luttent contre les microbes qui soufflent le vent du désespoir. Laquelle sera la dernière à partir ?

Une simple pensée : une cuisinière, lassée de son métier (elle ambitionnait d’être actrice), décide de noter, chaque jour, une pensée qui lui visite l’esprit alors qu’elle travaille. Un aperçu ? L’eau-de-vie nous enferme dans la prison de l’euphorie.

Effusions sanglantes : on a beau connaître la personne qui partage sa vie, on ne se doute pas de quoi elle est capable. Et si le loisir de votre époux était de découper des femmes en morceaux ? Elle a su entendre sa complainte, elle est restée avec lui. A deux, ils étranglent, tranchent des gorges, poignardent. Sans jamais se rendre, ils parviennent ensemble au moment ultime : l’extase dans la mort.

Les mots imposés : pensée – visiter – vieille – trois – acteur – désigner – simple – eau – beau  – connaître – miasmes – gorge – prison – entendre – loisir – cuisinière – moment – être (verbe) – effusions – dernier – se rendre

Les textes de janickmm, Violette, Lilou, Laure, Pierrot Bâton, valentyne, marlaguette, Merquin, patchcath, Soène, ndll, Dame mauve, Ceriat, Louis-Martin, Solange, Catherine, Oncle Dan, moncafelecture Les retardataires peuvent déposer leur lien en commentaire de ce billet.

40 réflexions au sujet de “Titres à vendre”

  1. Tu pourrais quand même faire ton boulot jusqu’ au bout : les auteurs, les éditeurs, tout ça, tout ça ……….parce qu’ avec le nombre de participants dont il va falloir lire les productions , je vais pas avoir le temps de faire les recherches !!

      1. oui parce que je suis allée vérifier en plus si c’était de « vrais » livres même si je savais déjà la réponse… et c’est donc encore mieux ! 😉

  2. Quelle bonne idée, tu as eu. 😀 J’adoooore ! 😀 J’ai préféré « Effusions sanglantes », mais si la cuisinière se met à trucider autre chose que des mots, ça peut devenir très intéressant. 😉 Très originale, cette ouverture sur des univers variés. 😀 A mon avis, c’est même une idée à développer. 😀

  3. T’es partie ?

    La vieille femme s’était pomponnée comme pour un dernier rendez-vous galant ; elle avait tenté de mettre en avant les restes de ses avantages du temps jadis, gorge tendue sous un chemisier de soie sauvage, tout simple.
    Etrillé à l’eau de rose, son beau visage reflétait au plus intime ses pensées, tous miasmes de désespoir gommés.
    An moment ou elle se rendait dans son entrée, elle entendit les trois coups de sonnettes au rythme si bien connu, pile à l’heure prévue!
    Les acteurs de son destin, les seuls qui aient encore pris le temps de la visiter au cœur de sa prison.
    Il avait été convenu de tenter d’éviter trop d’effusions inutiles, et l’échange de baisers fut rapide, avant qu’elle n’aille confortablement s’installer dans son fauteuil médicalisé.
    Elle désigna la table basse dressée, tasses en fine porcelaine bleue, cakes, meringues, macarons, petits sablés aux fruits confits, cigarettes russe, cachets et fioles.

    – Soyez gentils, finissez de préparer le thé, la bouilloire est sur la cuisinière, la théière chinoise sur l’évier.
    Et d’un coup sec elle avala le contenu de la minuscule fiole verte gravée d’un Caducée, grimaça, puis saisit avec gourmandise le verre de old tawny hors d’age que lui offrait son amie.

    – La douleur n’aura plus loisir d’être ! Merci à vous tous, c’est ma meilleure Tea party !
    A bientôt, qui sait ?

  4. J’adore l’accroche de « ton premier roman »!
    J’avais rien fait avant de le lire….
    Mais le plus tard possible la faim de fin!….si possible….

  5. Coucou Olivia,
    Alors là, je suis perdue… nouveau décor pour ce billet très original, sans citation des auteurs… de l’auteur… parce que c’est toi, parce que c’est ton imagination parce que ce sont des livres que tu as lus, pourquoi ? parce que ! 😆
    J’adore ton idée et je préfère de loin la cuisinière ! Ca me fait penser à Saveurs du Palais 😆
    Bon dimanche & bisous d’O.
    J’suis dans l’jus 😆 😆

  6. Je frémis rien qu’en lisant le résumé d’Effusions sanglantes… Plutôt tentée par Les trois petites vieilles! Comme d’habitude tu sais nous surprendre! Très intéressant ton texte de cette semaine.

Prenez votre plume...

