Clins d'oeil, Coulisses de la langue, Créativité

Jouons avec les sons

Bill Davenport
© Bill Davenport | stock.xchng

Dans un texte, lorsqu’il y a répétition de sons identiques, cela porte un nom – deux, en fait : allitération lorsqu’il y a répétition de consonnes et assonance lorsque les sons identiques sont des voyelles. Il va de soi que ces répétitions doivent se faire dans une même phrase, dans une suite de mots, pour pouvoir les repérer aisément.

Elles sont plutôt présentes en poésie, mais également dans les slogans, dans le jargon juridique. Leur rôle ? Rythmer la phrase, rendre la mémorisation plus aisée. Des exemples ? Allons-y, pour rire un peu !

« Vaine et malsaine est la haine de la laine » explique Soène à Ghislaine.

Lucie, sans diplomatie, scie : c’est une autopsie.

Le bouche béante de béate Béatrice.

A la cafétéria, Ceriat s’écria : « J’ai un partenariat avec la pizzeria ! »

Avec zèle, Asphodèle astique l’aspirateur asthmatique.

L’ange Solange change le lange du bébé mésange.

Le valeureux valet de Valentyne valse avec sa valise.

Certes, c’est farfelu, mais il n’était pas dit que les phrases devaient être logiques… D’autres idées ? Je suis sûre que oui ! Laissez-les en commentaires, pour nous donner le sourire !

20 réflexions au sujet de “Jouons avec les sons”

      1. So’N a de la peine, elle a remis ses bas de laine
        Sous la pluie elle trotte avec ses bottes
        Se disant qu’en Mai elle fait ce qui lui plaît !
        Bisous

  1. Un prétexte pour ce texte hors texte sans complexe .Juste un télexe pour le contexte………..sans sexe hi hi hi ……….

  2. Claire à la peau claire…………Elle est clerc à Nanterre……….Elle adore la couleur chair..
    Son frère est vicaire et attend sa chaire mais il aime traire les vaches aussi.
    Elle aime les praires………
    Leur père est sectaire et autoritaire.Claire est solitaire mais téméraire.
    Ils habitent à Hauteclaire et sont propriétaires………..
    La mère est notaire et a pour amant Alistaire, son clerc…………
    La mère est volontaire et active du côté vulvaire……
    Elle n’est pas vulgaire et comme Claire adore Voltaire, ce visionnaire des mots..
    Claire à des pantoufles de vair et sa mère un rocking chair….
    Dans l’air flotte leur parfum, «  »air de l’air clair » »…Il flaire bon près d’elles…….
    Elles portent du mohair……….Elles font la paire………chacune dans leur repaire……….
    Leur ville a un maire qui adore les parterres fleuris…Mais cela est secondaire bien sur……..
    Claire, Clotaire, le père Herbert , la mère Xavière habitent en Angleterre et logent une fille au pair……..
    Ils flottent dans les airs un air de guerre adultère entre Clotaire et la fille au pair Bérangère,
    mais Xavière et Claire vont l’extraire du repaire, et Clotaire va lui jouer le coup du missionnaire déchu………
    Quelle histoire, dans quelle galère j’erre ??? Mais j’adhère !!! et vous ??

  3. Vraiment, après Ghis et tous, je me sens toute petite, mais tant pis, y avait une case pour moi

    A quat’pattes sur ses patchs, patchcath chasse les chats et patche à p’tis points

    on se prend au jeu, merci Olivia, belle journée

  4. Bonjour Olivia, je viens de lire ton jeu et je le trouve hilarant. 😆 Mais comment as-tu su pour mon partenariat ? 😉 Très bonne idée ! 😀
    Si j’ai le temps et une idée, je te la mettrai en commentaire. 😀
    Bonne fin de journée ! 😀

  5. Allitération n’est pas une altération de la participation !!!! Warf, très bonne idée mais là je suis à sec, je repasserais si l’esprit me vient, poil aux mains !!! Me faire astiquer un aspirateur, non mais vraiment Livvy, ivre de vie et d’amour, qu’as-tu fait à l’envie de poésie ??? 😆

Prenez votre plume...

