Clins d'oeil, Créativité

Deux choses…

Zsuzsanna Kilian
© Zsuzsanna Kilian | stock.xchng

Déjà 99 récoltes de mots ! Quand j’ai lancé ce jeu, je ne pensais pas que, presque trois ans plus tard, il serait toujours d’actualité. J’ai commencé seule et puis, petit à petit, des participants ont osé prendre la plume. Cela me fait plaisir de voir que le désir d’écrire, que le désir d’histoires anime tant de monde ! Voici les 102 participants (j’espère n’avoir oublié personne), les fidèles comme ceux qui n’ont participé que quelques fois, voire une seule.

Adrienne, Amélie, ange-lineanne-liseAnnick SB, antonio, Armelle, AsphodèleAymeline, belladonnachichiBlanche de Castille, Cannelle Sucrée, CarrieCatherinecathycatCécile, cecilebibi, Ceriat, Christine, Cistu, claudialuciaCorinne, covixcricketCricriS, Deirbhile, dimdamdomdouceurlittéraireEiluned, elcanardoElla B, ErikaGarigo et GérardGhislaine, Gwenaëlle, harmoniephotographyhurluberlulu, insatiablecharlotteIsa Lise, jakline, janickmmjaycee, Jean-CharlesJeneenJouffletteJul, Julie Mallaurankairosf, la belette, la pintade aixoise, La plume et la pagelaracinedesmots, LaureLes Sens Ciel, L’heureuse imparfaite, lilou, Lisa, Little cat, Louis-Martin DeslandeslucieMagic Alice, m’annette,  Marie-Floralinemariesourire, marlaguetteMerquin, Mind the gap, modrone, moncafelecturemonsieur normalMonyNAd, ndllNunzi, Océane, Oncle Dan, patchcathPaumadouPierre Chantelois, Pierrot BâtonQuatisisRébeccaReg !, ReinetteRêvasebastienblanrueSharon, Shirshasana, Soène, Solangethekingbarryterhischram, trigwenuntexteparjour, Valentyneversdelune, ViolaineViolette, wensWH, Zoé et 32Octobre

Merci à vous tous, pour votre enthousiasme, et de faire en sorte que l’atelier perdure. Et merci aussi aux fidèles des premiers jours, qui n’écrivent pas, mais qui laissent un mot chaque semaine : sans vous, le jeu n’aurait pas pu démarrer.

Le titre de l’article indique Deux choses… En effet. Dès la prochaine édition (la centième !), la façon de récolter les mots changera (oui, il me semble que le changement avec recherche du mot dans un livre est un peu laborieux).

Comment allons-nous procéder ? Je vais donner mon mot d’abord, ensuite, la première personne à laisser un mot devra mettre un mot en rapport avec le mien, la deuxième devra poser un terme en rapport avec celui qui précède, donc celui du premier commentaire, la troisième en rapport avec le mot du deuxième et ainsi de suite – donc toujours en rapport avec le mot précédent (exemple, je mets lune, le premier à déposer son mot met nuit, le deuxième pense à jour, le troisième écrit année,…).

Les explications sont-elles claires ? Dans mon esprit, ça l’est, mais comme il est parfois un peu tordu, je préfère poser la question avant mardi, histoire que tout soit bien compris. N’hésitez pas à faire part de vos remarques, comme celle d’Asphodèle qui demande à avancer d’un jour la récolte des mots, est-ce que vous aussi souhaitez qu’elle soit avancée ?

44 thoughts on “Deux choses…”

  1. Ton blog est magnifique, généreux, à ton image.
    Marabout des bouts de mots, pousse encore sur nous le verbe de ton souffle!
    Merci!
    Jakline.

  2. D’ accord avec mâme Aspho : du mercredi au jeudi soir, c’ est un peu juste pour nos cerveaux encombrés…
    Ton idée de « cascade » me plaît bien !
    Bonne journée, Olivia.

  3. Bonjour Olivia, Je suis heureuse pour toi du succès de ton jeu. J’ai pas mal délaissé la toile ces derniers mois et j’avais de grosses difficultés à laisser des commentaires sur wordpress. Je vois que cela fonctionne correctement. Peut-être vais-je pouvoir continuer de jouer à écrire ou à écrire en jouant avec vous tous. J’aime bien ton idée de mots en cascade. A bientôt. Bonne journée

  4. c’est clair 🙂
    mais ne se pourrait-il pas que les mots dans ce cas nous poussent tous un peu dans le même genre d’histoire? ou dans la même ambiance?
    (en fait, je suis en train de me demander si je pourrai continuer la-véritable-histoire-de-Muanza ;-))
    en tout cas, bravo, félicitations et bon centième!

  5. d’abord, je te félicite pour ton blog : un la déco est superbe, simple et efficace parfois on va chercher loin (Je parle pour moi toujours à changer) et puis pour l’animation que tu y mets. Tenir un blog écriture c’est facile quand on lance un sujet, les participants envoient et la messe est dite…Non ici tu mets ta patte et tu es présente c’est ce qui fait que ton blog a du succès.
    J’ai, il me semble été à l’origine de la demande de changement de jour dons je ne vais certainement pas me contredire même si je suis un peu moins présente (ennuis de santé obligent) mais j’espère que d’ici une semaine je serai en forme pour revenir…
    La chaîne ou la cascade de mots pourquoi pas… c’est une contrainte comme une autre et je crois que nous nous adapterons très bien.
    Voilà ce qu’en ce jour je voulais écrire.
    Bises à tous ceux qui liront ce commentaires et aujourd’hui en plus du sourire, je vous offre un brin de muguet pour palier l’absence de soleil !

  6. Bonjour félicitations tout d’abord pour la 100ème à l’horizon,
    Pas très présente pour l’écriture depuis quelques mois tout en continuant à venir voir les récoltes et les textes
    La cascade me séduit bien.
    un brin de muguet pour vous avec un petit air de mistral sous un ciel plombé ce matin en Provence

  7. Je suis heureuse que ton jeu d’écriture perdure et il perdurera encore c’est certain d’autant que tu essaies toujours de faire au mieux pour tous et d’être ouverte aux propositions de changement. Pour ma part je pense qu’un jour supplémentaire serait vraiment bien, c’est vrai que ça fait juste actuellement.
    Les nouvelles idées il faut toujours les tester pour savoir si ça plait alors moi je suis toujours partante aux changements ! Va pour les cascades 😉
    (Il faut que je m’y remette aussi, le désir d’écriture est parfois parasité…)
    Bonne journée Olivia 😀 bises

  8. Bonjour Olivia,
    Ma foi un peu de changement ! Pourquoi pas ! j’aime assez le concept que tu as du peaufiner……………allez c’est parti…….
    En attendant j’ai posé ton atelier 99..Merci à toi de nous occuper dans le plaisir d’écrire………

  9. Merci aussi de continuer à moissonner des mots et à proposer ce jeu !
    Quant à la nouvelle façon de récolter des mots, elle me semble un peu moins amusante, même si cela permettra un plus grande cohérence des textes… mais aussi peut-être une plus grande ressemblance entre tous ? Il faut essayer pour voir ce que cela donne !

    Bonne journée !

    1. Avec plaisir !
      Disons qu’avant la récolte de mots dans un livre, la récolte était tout à fait libre, et il y avait beaucoup plus de mots. Je pense qu’avec le livre, c’était moins… libre. Et je ne suis pas certaine du tout que les textes se ressembleront. Nous verrons. 🙂
      Bonne journée.

  10. Et bien moi, je l’ai déjà dit, mais je n’hésite pas à répéter ici, haut et fort : youpi !
    En ce qui concerne l’idée d’avancer la collecte des mots au lundi : youpi ! youpi !
    Suis-je clair ? 🙂

  11. L’idée me plait, c’est vrai que le mot dans le livre devenait « contraignant » mais le mieux effectivement est de tester, voir si la multiplicité des textes est maintenue et tu aviseras après quelques essais ! Et un jour de plus, je dis ouiiii et ouiii ! J’espère pouvoir participer pour la 100eme, c’est mal parti pour la 99eme ! 😦 bises !

  12. Olivia je te salue pour cette centième.Je n’ai pas participé ces dernières semaines mais trouve ton idée excellente de modifier un peu la récolte.Toutes les semaines c’est un peu contraignant pour moi mais j’ai bien l’intention de revenir régulièrement.A bientôt et merci.

  13. Bonjour Olivia, j’aime les changements, surtout lorsqu’ils sont profitables, et là, c’est une façon encore plus amusante de récolter les mots ! Je voulais te féliciter aussi pour toutes ces éditions, c’est du travail tout ça et tu t’en sors très bien ! Je veux bien que la récolte soit avancée au lundi parce que le lundi, j’ai plus de temps. Ce serait bien aussi que les textes puissent être publiés le samedi matin au lieu du vendredi matin comme pour les Plumes d’Asphodèle car, à cause du travail, il m’est parfois (souvent ?) difficile de publier le vendredi matin. Peut-être que je ne suis pas la seule dans ce cas ? Encore merci pour cet atelier, bonne journée et à bientôt !

    1. Bonjour, merci !
      Eh bien, il y a une raison bien simple pour laquelle je ne ferai pas la publication le samedi matin : je m’occupe de mes enfants à ce moment-là, contrairement au vendredi matin où j’ai le temps de lire tous les textes.
      Tu ne sais pas programmer ton texte ?

  14. Bonjour Olivia, je pense que la 100ème édition et sa nouvelle version va être historique. 😀 C’est une bonne idée, qui en plus a l’avantage de créer une association d’idées, qui ne pourra qu’enrichir nos textes. 😀
    Les mots sont prélevés, y a plus qu’à… 😀
    Bonne fin de journée ! 😀

  15. Coucou Olivia,
    Hier, impossible de laisser un com sur ce billet depuis ma tour.
    Super, j’aime bien changer de chemin ! Je tourne vite en rond 😆
    A priori, c’est clair, on verra bien.
    Du coup, j’ai raté aussi le dépôt légal du mot pour la 99e 🙄
    Et comme je suis en congés, j’ai peur de ne pas pouvoir me creuser les méninges d’ici demain…
    Rendez-vous pour ta 100e
    Merci pour cet atelier qui demande du temps et de l’énergie.
    Et bravo pour ta persévérence !
    Bon 1er mai et bisous d’O.

  16. Plutôt sympa comme idée de récolter ! Ca me fait penser à genre le mot doit avoir comme première lettre la dernière du précédent (je suis très claire moi aussi dans mes explications). Merci en tout cas pour ce rendez-vous hebdomadaire 🙂

  17. J’apprécie toujours autant de participer à ce petit jeu, même si ces derniers temps, des soucis persos ne laissent plus beaucoup de place au jeu et à mon imaginaire… Mais je vais m’accrocher avec plaisir à ces maillons de mots pour créer une jolie chaîne…
    Merci pour ta ténacité !

  18. Coucou Olivia. Ca fait un moment que je ne fais plus les ateliers, ça me manque mais le temps file…. J’aime beaucoup la nouvelle récolte, peut être qu’un jour…
    Bises et merci pour ta générosité!

Prenez votre plume...

