Actualité, Coulisses de la langue

Ecrire en musique

Je pense que le titre est assez éloquent : aimez-vous écrire en musique et si oui, quel genre écoutez-vous ? Avez-vous besoin d’un style musical particulier, d’instrumental pour ne pas être dérangé par les paroles ?

D’autre part, est-ce que certains morceaux vous inspirent ? Ou est-ce qu’un air vous a un jour inspiré un texte ?

Pour ma part, cela dépend vraiment des jours, parce que, étant maman de jeunes enfants, je me suis découvert une passion pour le silence. Et lorsque j’écoute de la musique en travaillant, ce sont souvent les mêmes morceaux qui reviennent, plutôt des chansons calmes, qui tournent en boucle, et que je n’entends plus vraiment lorsque je suis bien concentrée.

40 thoughts on “Ecrire en musique”

  1. Oui j’écris le plus souvent t en musique, de la musique classique comme Carmna Burana, Ketelbey ou de la musique légère de Johann Strauss. Cela me détend et me donne de l’inspiration.
    Je ne suis pas contre les airs d’aujourd’hui mais pour écrire, je préfère le classique.
    Bisous

  2. J’écris plus souvent dans le silence (ou alors avec mon compagnon en bruit de fond qui fait sa vie, donc les bruits quotidiens) ! Mais quand je suis dans le jardin, avec tout les bruits de la Nature, c’est le pied 🙂

  3. Bonjour Olivia……….
    Je n’écris pas en musique, d’ailleurs je ne l’entendrais pas……..
    Quand j’écris, je n’entends plus rien, je suis dans ma bulle des mots,
    donc pas de musique et mon mari doit venir me toucher pour que je sorte
    de ma bulle……..Il peut y avoir les bruits du quotidiens cela ne me dérange pas,
    par contre, si la télévision est allumé, je n’arrive pas à écrire.Va savoir pourquoi puisque
    le reste de ne me dérange nullement………….

  4. Écrire en musique m’est impossible : je veux créer ma propre musique avec les mots. En ce sens, n’importe quelle autre mélodie interfère avec ma création.

  5. Autant j’utilise la musique pour dessiner ou peindre, autant je l’abandonne pour écrire… Besoin de rien… Juste une feuille et un stylo qui glisse bien…

      1. Houlaaaa !!!! De tous les styles en fonction de l’humeur… Playlistes spéciales sur Spotify… Ma dernière intitulée « Pas de printemps »comprend : Bashung, Barbara, Bourvil, Cascadeur, Maria Vidal, Eric Truffaz, Ella fidzgerald, S Getz… Un savant méli mélo !

  6. Moi aussi je me suis découverte une passion pour le silence, comme c’est étrange ! 😆
    Lorsque je m’amuse à écrire j’ai besoin de silence pour écouter ce qu’il y a en moi. Mais autant parfois je peux être dans un bordel de bruit sans nom quand je parviens à entrer dans ma bulle, mais ça dépend des fois. Sans doute de ma fatigue et de ma patience et de ma concentration 😉
    bisous 🙂

  7. Sans musique pas d’inspiration. J’écoute de la musique latina, des chansons d’amour, Paul Anka, Pink Martini, des musiques de films, en quelque sorte tout ce qui peut me rappeler de près ou de loin des morceaux de ma vie. Là l’émotion est à son comble et plus rien n’existe que mes pages. Puis arrive le moment où j’éteins et je me relis religieusement en silence.

  8. En général, j’aime plutôt écrire en musique, oui, c’est un accompagnant fort bien venu durant ces longues heures de solitude. Souvent, quand mon texte m’absorbe, elle devient un élément secondaire auquel je ne prête plus attention, ce qui est bon signe. Parfois, écrire en musique m’est impossible et c’est du silence total dont j’ai besoin. Ça varie donc, comme tu le vois. Puisque je suis surtout fan de hard rock/metal, qui sont des styles musicaux majoritairement anglo-saxon, les paroles ne me déconcentrent pas, étant donné que je dois me concentrer pour comprendre l’anglais, le plus souvent. Avec les chansons en français, c’est une autre paire de manches… mais bon, elles sont plutôt minoritaires dans mon répertoire.
    Il est arrivé une fois qu’un morceau m’inspire un poème, sans plus. Du point de vue de l’inspiration en générale, la musique m’aide surtout à me mettre dans l’ambiance du texte que je suis en train d’écrire.

  9. J’écris aussi bien en silence qu’en musique, le résultat n’est pas le même ! Je dirais que le silence est le bienvenu pour mettre en ordre ce que j’ai pu produire sous le coup d’émotions musicales 🙂

  10. Je suis plutôt lectrice et je n’écris pour ainsi dire pas du tout. Mais si je devais franchir le pas, je constate que la musique est ma principale source d’imagination sur les éventuelles histoires que je souhaiterais coucher sur papier.
    Il m’est arrivée d’écrire trois ou quatre « conneries » et c’était toujours avec avec une musique à côté : ça varie des gros classiques rock et blues et passant par les artistes que j’écoute en ce moment comme Muse (pour toujours), Fun, the Lumineers, Brigitte, et un come back sur Noir Désir.
    Je vois que les avis sont partagés et que certains doivent rester dans le silence pour écrire. Pour ma part, la musique prend une place très importante dans ma vie, voire parfois oriente ma façon d’aborder mes journées et influence mon humeur. C’est donc naturellement que j’aurais besoin de musique pour écrire.
    En revanche, pour lire, pas de musique qui pourrait facilement me distraire.

      1. Oui, je suis de nature à me distraire pour un rien. Par contre quand je crée, je parviens plus facilement à me concentrer.

  11. Pas pendant l’écriture, mais pour m’inspirer des émotions qui vont générer des chose à écrire, oui. Dans ce cas, plutôt des musiques de film, généralement.

      1. Pas vraiment, mais je mets la musique selon l’ambiance que je veux exprimer dans mes textes, par exemple du classique pour une description de paysage, ou du rock pour un combat épique. Ça m’aide à mieux visualiser la scène que j’ai envie de décrire et à m’en imprégner.

  12. non mais il m’arrive souvent d’ecrire au rythme d’une chanson où une musique que j’ai en tête où de me laisser inspirer par l’ambiance d’une chanson.
    ps : « étant jeune maman, je me suis découvert une passion pour le silence » J’aime beaucoup l’idée…

Prenez votre plume...

