Clins d'oeil

Comment séduire un écrivain ?

Un petit encadré à ne vraiment pas prendre au pied de la lettre, parce que, et fort heureusement, la séduction ne se résume pas à cela.

Allons-y pour une traduction point par point.

  1. Offrez des livres aux écrivains. Trop de livres, ça n’existe pas. Plutôt utile pour un lecteur, mais, bien sûr, en général vrai pour un auteur aussi. Je fais ma liste ?
  2. Construisez-leur des bibliothèques. Oh oui ! Comme celle-ci !
  3. Emmenez-les à des restaurants proches de leurs librairies préférées et demandez-leur s’ils souhaitent y passer du temps après le repas. A nouveau, ça s’adresse plus à des lecteurs, ça, non ?
  4. Offrez-leur une « retraite pour écrivain » lors d’une occasion spéciale. Bonne idée. Du calme, la paix, le silence. Aaaah. Oui.
  5. Ecoutez-les parler au sujet de leurs livres et auteurs favoris. Voir point 3.
  6. Emmenez-les dans des magasins de thé et café, les écrivains adorent. Première nouvelle. Hop, comment faire rentrer les écrivains dans une case…
  7. Vérifiez que leur ordinateur fonctionne correctement. Montrez-leur comment faire des sauvagardes de leurs documents s’ils ignorent comment faire. Bah oui, hein, les écrivains sont crétins et incapables de s’en sortir seuls, ils écrivent sur une antique machine à écrire, c’est bien connu.
  8. Emmenez-les dans des les librairies indépendantes qu’ils ne connaissent pas encore. Voir quel point ? Biiiien !
  9. Donnez-leur du temps pour écrire. Nous y voilà ! Enfin ! Là, vous marquez des points à coup sûr.
  10. Croyez en eux. Qui sait ? Ils écriront peut-être le prochain best-seller ou l’ourvage qui leur tient à coeur, plus que vous ne vous imaginez. Pas tant pour cela, mais croire en l’écrivain, c’est lui montrer que ce qu’il fait, ce qu’il est, importe. Et ça, c’est sans prix.

Comment feriez-vous, si vous deviez en séduire un ?

13 réflexions au sujet de “Comment séduire un écrivain ?”

  1. je croyais que c’était plutôt l’écrivain qui cherchait à séduire ? Sinon je commencerais par le lire et lui parler de son livre. On y passera des heures !

    1. Oui, mais l’écrivain a aussi le droit qu’on essaye de le séduire, non ? 🙂 De toute façon, c’est une « liste » à ne pas vraiment prendre au sérieux, trouvée au fil de mes déambulations sur le net et que je partage histoire de ne pas laisser mon blog à l’abandon. 😉

  2. Le premier point est très juste : en tant qu’écrivant, je suis affamée de lectures et recevoir de slivres en cadeaux, c’est tjrs un grand grand plaisir !!!

  3. Lui poser des questions sur son travail plutôt que sur ses histoires me semble une bonne piste de départ. Pour le reste, peu de conseils de cette liste me paraissent vraiment sensés et/ou utiles.

  4. Je suis d’accord que la plupart des points sont principalement pour des lecteurs. Cependant, je ne serai pas contre des livres en cadeaux et une belle bibliothèque :p
    Par contre, je trouve que le dernier point est primordial. Mais il ne faut pas forcément vouloir séduire pour ça. C’est pour le bien être de l’écrivain, pas uniquement pour le mettre dans son lit (haha).

    1. Bonjour et bienvenue !
      Ah, mais je rêve de bibliothèques originales ! J’ai déjà quelques idées pour mon futur nid. 🙂
      C’est vrai, c’est pour le bien-être, mais ce n’est hélas pas toujours le cas…

  5. Et puis lire et relire avec attention l’ouvrage de l’écrivain en question s’il le demande, être présent aux éventuelles séances de signatures (une fois le livre publié), lui faire de la pub… autant d’attentions qui font plaisir aux écrivains en herbe. Merci pour cet article !

    1. Bonjour et bienvenue !
      Le travail de bêta-lecteur est ardu, donc demander à lire et relire, je ne sais pas. Lire une fois, oui, mais plus…
      La présence aux séances de dédicaces est appréciée, de même que la pub. 🙂

Prenez votre plume...

