Clins d'oeil

L’état de vos livres

-600Une question pour les lecteurs, rien que pour les lecteurs, cette fois. Comment traitez-vous vos livres ?

Les cornez-vous ou utilisez-vous un marque-page ? Les manipulez-vous avec d’infimes précautions ou haussez-vous les épaules s’ils tombent à terre ?

Pour ma part, si je suis plutôt soigneuse avec mes livres, je les corne sans aucun état d’âme et j’en craque la tranche (j’en entends qui hurlent). Et s’ils s’abiment un petit peu, bah, ce n’est pas bien grave. Et il m’arrive, si j’ai de quoi écrire à proximité, de corriger les erreurs repérées ici ou là. Certains de mes livres (ont d’ailleurs bien vécu.

Cela dit, je ne parle que des ouvrages que je possède (et seulement les romans, pas les « beaux » livres), pas de ceux que j’emprunte, surtout si le lecteur qui me les prête ne supporte pas qu’on plie la moindre page.

Quelles sont donc vos habitudes ?

31 réflexions au sujet de “L’état de vos livres”

  1. Marque-page pour les livres empruntés et les gros volumes… (Parfois un joli-marque page, parfois un mouchoir, un billet de train aussi…) Pour les livres de poche que je trimballe dans mon cabas, je corne… Mais je prends soin de chacun des livres qui passent entre mes doigts.

  2. Les livres !: pour moi , presque « sacrés » , car je date de la guerre, et , bien qu’ayant un grand-père éditeur , mes parents n’ont jamais pu m’en offrir … .Donc , au lycée , j’avais ceux dont personne ne veut (déchirés , des pages manquaient , sans dicos , sans Atlas!!!): mon rêve! . Dès que j ‘ai travaillé( tôt), je me suis acheté le plus beau , dont les pages craquent ,qui dégage une odeur que j’aime, et qui me fait rêver. J’ai une bibliothèque par pièce , en désordre, par couleur, où je retrouve , au hasard, des trésors,et mon fils m’a dit : »mais maman, en cas de malheur , que ferons -nous de ces centaines de livres..? ».Terrible!. »Tu en feras don à une association… » .
    Non, je ne les bichonne pas , mais je les respecte, je les relis, avec bonheur. Je suis bohème -artiste (hérédité), et les biens matériels m’indiffèrent; mais eux : »ils vivent en moi ». Il sont précieux comme les fleurs de mon jardin, comme les panières des costumes de scène de mes parents , comme les souvenirs des expéditions au bout du monde …Cela ne s’explique pas , c’est un ressenti.
    Dan

  3. Bonjour, je marque toujours les pages du livre que je lis, avec un marque page, jamais de corne, un livre c’est « sacré », je ne suis pas prête de lire un livre sur une tablette!!! j’achète pas mal de livres que je prête à des personnes qui je sais les respectent, et d’autre part je fais partie d’une bibliothèque et il serait hors de question d’abîmer un livre. Etant fille unique, née pendant la guerre, j’ai passé des heures à lire le jeudi où étant seule à la maison, sans permission d’aller « traîner » dehors, j’ai toujours lu, et vu mes parents lire. Lire c’est une passion . Voilà bonne journée amicalement MTH

  4. Mes livres préférés ont beaucoup souffert. Je les ai cornés maintes fois, je les ai cassés, je les ai emmenés partout…Un livre, c’est presque sensuel…Mais naturellement, je respecte les livres que j’emprunte !

  5. Je marque la page avec une photo, un ticket de cinéma, un marque-page puisque c’ est fait pour ça. Quelquefois je « corne » mais uniquement les livres qui nous appartiennent. Ceux que l’ on me prête, je commence par mettre le nom à l’ intérieur (j’ ai horreur qu’ on ne me rende pas les miens !!!) et j’ en prends soin.
    Je ne vais pas à la bibliothèque parce que je veux que les livres que j’ ai aimé soient MES livres.
    Y’ en a toujours 3 ou 4 par terre de chaque côté du lit . La première fois que j’ ai vu (et entendu) une grrrrosse colère du Barbu , c’ est quand deux de nos petits enfants se sont lancés un livre à travers la pièce…ça leur a fait drôle !

    1. Ah, mais mes coups de coeur, je les ai d’abord empruntés à la bilbliothèque, puis je les ai achetés. 🙂
      Et ça m’a permis de découvrir des tas d’auteurs et aussi, de ne pas éprouver de regrets de ne pas terminer un livre, puisque simplement emprunté. 🙂
      Ah, la tête des petits, ça devait sûrement valoir de l’or !

  6. Mes livres préférés sont un peu fatigués, mais j’évite de les martyriser ou de les corner. Dans l’ensemble, ils sont en bon état. Quand aux livres empruntés, ils sont protégés et rendus dans le même état.

  7. J’ai déjà écris mais t’est ce parvenu?Je ne sais pas un mot d’anglais, alors pour m’inscrire c’est pas le pied. peux tu m’aider s’il te plais, uniquement pour l’inscription, merci et bisous de Josette de marrainesuisse

  8. J’utilise un marque-page, mais je corne 3 ou 4 pages par livre pour marquer des passages que j’ai bien aimé. J’en craque la tranche, mais en douceur, pour ne pas trop l’abîmer (les pages se décollent vite après si on est très violent) et juste lire plus facilement. Si je souligne des mots ou si j’écris dessus, c’est forcément au crayon à papier.
    Bref, j’en prends soin, mais vu que je trimballe mes livres absolument partout, ils s’usent dans mon sac, au fur et à mesure des sorties, surtout les poches, mais ce n’est pas si grave ^^

  9. Les objets, les livres.
    Lorsque certains m’endorment…je corne la page; hop sur la table de nuit, ou par terre.
    Lorsque d’autre me tiennent jusqu’au petit matin, je râle, ils finissent dos cassé, explosé ouvert.

    Et mes préférés, mes chéris, mes choses à moi, rachetés 3 ou quatre fois à force de les avoir prêtés à de faux amis, ceux là, ils finissent en chiffons doudous, annotés au crayon…
    Sauf les « papier-bible », pour pas citer.

    D’autre part, j’adore les « marque-page »; j’en ai une très jolie collection.
    Je ne voudrai pour rien au monde les utiliser durant mes lectures.

  10. Très intéressant comme sujet, tout dépend des livres … j’en ai des beaux, des pièces de collection que je feuillette délicatement de temps à autres, j’en prend un très grand soin. Par contre, les livres que je consulte souvent comme mes dictionnaires, mes livres d’histoire et sur la politique sont tous cornés à des dizaines de pages. Mais ce n’est rien, ceux que je consulte très souvent comme mes livres d’informatique et d’électronique sont non seulement cornés mais remplis de notes, de corrections et de renvois à d’autres pages. Certains sont sales car il ont traîné des années dans mes ateliers d’électronique et de mécanique parmi les outils, les plus anciens comme mes livres sur les tubes tombent littéralement en morceaux, les pages arrachés recollées avec du « scotch tape ». Ils sont affreusement mutilés mais ce sont mes préférés et je ne m’en séparerai qu’à ma mort et même, j’irais jusqu’à inscrire sur mon testament de me faire incinérer avec parce qu’il y a une grosse partie de mon cerveau dedans et vice versa …

    1. C’est vrai que j’en ai aussi de beaux, mais je ne les ai jamais lus, ce sont des livres anciens qui décorent, en fait. 🙂
      Les autres « beaux » livres sont également intacts. Je ne corne que les romans. Les dictionnaires, eux, sont bien usés aussi.

  11. Je ne corne plus depuis que j’ai découverte le post-it 😉 mais avant oui (enfin les miens pas ceux de la bibli ;-))
    et j’en met plein pour relire quelques passages 😉

  12. Je prends soin de mes livres, mais je ne les bichonne pas pour autant, surtout les livres de poches qui me suivent dans mes déplacements et qui entrent dans les poches de mes sacs, si, si. 😉 J’évite de les corner, sauf en cas de marque-page. J’utilise n’importe quel marque-page, généralement un ticket de métro ou de bus, voir de train. Où alors un grand pour les grand livres ou les BD. Je trouve les livres de poches plus pratiques, ce qui ne m’empêche pas d’avoir des livres de collection auxquels, je tiens et fais plus attention. Mais en général, pour les autres livres, surtout les poches,, c’est plus le côté pratique qui m’intéresse et non le côté soin, ce sont des objets pas cher et rachetable en cas d’usure avancé. 😀

Prenez votre plume...

