Actualité

Stade final

© Olivia Billington
© Olivia Billington

Je pensais avoir bouclé Bleu du bonheur… C’est alors que Jess s’est proposée pour relire mes ouvrages. Il faut savoir qu’elle écrit aussi, qu’elle fait partie d’un comité de lecture, donc je n’ai pas hésité. Et j’ai bien fait, car la ponctuation, eh bien… ce n’est pas mon point fort, dirais-je.

Il n’y a que peu de véritables fautes d’orthographe ou de grammaire (plus ou moins 5 ou 6 je dirais). Le reste, ce sont essentiellement de petits soucis avec la ponctuation (j’ai sous la main un ouvrage que j’ai gardé de l’ISTI et il me sert régulièrement de référence quand je fais des corrections), et avec la syntaxe. J’aime beaucoup la rythmique que tu donnes à tes phrases, elle ponctue très bien ton texte, mais parfois, en étant trop elliptique, ce n’est pas très correct ou ça peut prêter à confusion.

Sinon mon avis, j’ai beaucoup aimé ton histoire. Tout se tient, tout est expliqué, et dans un ordre impeccable pour la bonne compréhension des événements. Tes scènes érotiques sont remarquablement bien décrites (au point que j’en ai eu des envies). La fin est une surprise, j’ai fini par soupçonner tout le monde d’être l’auteur des lettres de menace (…)*, donc c’était vraiment bien joué. Tu as pourtant donné des indices, mais sans pour autant en faire trop et mettre démesurément la puce à l’oreille. J’ai souvent ri, souri, et aussi, j’ai été touchée par la profondeur des personnages (même pour ceux dont le passage n’était que de courte durée).
Bref, une belle réussite. Je te souhaite tout le meilleur !

Un avis qui m’a fort émue, parce que je tiens beaucoup à ce roman, et savoir que des lecteurs rient, sont touchés par ce que j’ai écrit, eh bien, c’est la plus belle des récompenses. Un tout grand merci, encore, Jess !
Maintenant, je vais m’atteler à la rédaction du synopsis et puis… et puis mon bébé ne m’appartiendra plus car je l’enverrai à quelques éditeurs.

*ça dévoile de trop, donc…

17 réflexions au sujet de “Stade final”

  1. Excellente nouvelle ! Avec tous mes souhaits que la suite soit de la même veine. Il n’y a pas de raison.
    Ce serait un merveilleux cadeau de Noël et surtout une belle récompense pour le travail accompli.

  2. Je suis vraiment contente que mon commentaire t’ait fait plaisir à ce point 🙂 ça me touche beaucoup! C’est aussi ce qui fait que j’adore apporter mon aide en faisant des corrections. En plus, de mon côté, j’apprends beaucoup de choses (de nouvelles expressions, de nouveaux mots, de nouvelles techniques) et je découvre des sujets, divers et variés, ainsi que de grands talents (quand j’ai de la chance). Inutile de dire que pour moi tu en fais partie! 😉

Prenez votre plume...

