Clins d'oeil

Sur vos étagères…

1549578_611993195520618_1329162080_nCette image me fait rire.  Parce que, fut un temps, je ne classais que par ordre alphabétique et un ouvrage replacé au mauvais endroit me donnait des sueurs froides (j’exagère, bien évidemment) (si peu, si peu).
À présent, mes livres sont rangés de plusieurs façon : mes auteurs favoris sont sur une bibliothèque, et là c’est par ordre chronologique de publication, installés soit en rang d’oignons, soit en piles.
La deuxième est consacré au reste, avec les livres en anglais que j’ai adorés sur une étagère, même traitement pour ceux en français, puis, tout en haut, ceux que j’ai moins aimés. Les éditeurs, les collections sont mélangées, il y a des piles, des livres seuls, des bibelots.
Les bandes dessinées et les beaux livres sont sur une grande étagère en fer forgé.
En outre, évidemment, il y a toujours un livre pas loin de moi, la lecture en cours.
Et vous, vos livres, ils sont rangés comment ?

27 thoughts on “Sur vos étagères…”

  1. je range par auteur de préférence et par taille
    ma Pal livres en tas avec les prêtés d’un cote que j’essaie de lire en priorité et les derniers achats ou dons
    en ce moment j’essaie aussi de faire du tri et me débarrasser de certains
    puis je craque parfois et les remet dans ma biblio c’est pathologique ce besoin de les garder
    Bref la solution c’est les échanges il le faut bien j’en ai partout

  2. ils sont classés « compliqué »
    litt. de jeunese, poésie, litt en fr, litt. en italien, en néerlandais, en anglais, en espagnol, ouvrages de références, etc
    mais à l’intérieur de chaque groupe, c’est alphabétique
    sauf que moi aussi je mets « mes chéris » à part 🙂
    bref, c’est compliqué
    mais je retrouve tout 😉

    1. C’est l’essentiel !
      C’est vrai que je n’ai pas parlé des ouvrages de référence, de mes dicos et cie, ceux-là se trouvent dans mon bureau. Oui, dans, car mon bureau est un meuble de coin, fermé.

  3. Du temps où j’ étais une jeune fille qui prenait de bonnes résolutions en septembre, je mettais tout par terre et je rangeais par ordre alphabétique d’ auteur.
    Maintenant que je partage la vie d’ un autre lecteur, c’ est un peu le bazar (voire même carrément un joyeux bordel …). Mais je mets les BD ensemble, les Pléïades ensemble, les Bouquins ensemble, mais bon …ça promène, ça promène ! Et puis il y a les piles par-ci par là que l’ on tente de ranger , les entamés qui barbent mais que je ne m’ autorise pas à fermer complètement des fois que …Mon Barbu en a toujours 3 en chantier sur sa table de chevet.

  4. Je range mes livres par auteur et le plus souvent par taille pour avoir des étagères bien rangées. Là c’est un peu le bazar car j’en mets de plus en plus dans des cartons en vue de mon déménagement de juin. Plutôt du boulot car ils vont faire 850 km!
    Bonne nuit

  5. Mes livres sont rangés par auteurs, pour les séries et par thème pour les autres. 😀 Sinon, en vrac quand je n’ai pas de place. Bref un peu comme toi. 😉
    Bises 😀

  6. Au départ, je rangeais selon une certaine logique de chronologie d’acquisition, de taille du livre et de continuité des séries (pas par auteur, par contre, sinon j’aurais dû séparer des collections du style de mes vieux bouquins de mythologie)… mais à présent c’est le bazar, tout simplement parce que je n’ai plus de place ! J’arrive quand même à garder les BD et les beaux livres sur une étagère à part, et j’ai saisi l’arrivée d’un nouveau meuble près de mon bureau pour mettre mes romans préférés en valeur… Mais ce qui me rend dingue, c’est de devoir ranger mes mangas japonais sur deux rangs. On ne voit plus ceux qui sont derrière ! Aaah !!

  7. Moi aussi elle me fait rire cette image…je me demande bien qui cela me rappelle hihihi, pour le moment aucun classement ou presque, et moi aussi des piles de livres ca et la…

  8. j’ai trois « tas » de livres à la maison 🙂 chacun à peu près de la même taille (20 livres) : les mots »lus à donner », les mots »lus à garder » et les « à lire » (rangés horizontalement )
    je garde très peu de livres:-)
    et dans le salon il y a deux tas : « livres de la bibliothèque enfants « et livres de la bibliothèque adultes  » : on emprunte beaucoup à la bibliothèque:-)

    1. J’ai aussi peu de livres, car comme toi, j’empruntais beaucoup à la bibliothèque (je parle au passé car depuis mon déménagement, je ne lis que des livres achetés qui attendaient sagement) et je n’achète que des coups de coeur, et en occasion (je n’ai hélas vraiment pas le budget).

  9. coucou Olivia, voila longtemps que je ne suis venue chez toi a cause de mes problèmes de sang et puis dernièrement alors que cela va un peu mieux c’est mon ordi portable qui me laisse en plan ! donc j’ai de la lecture a rattraper ! je range donc mes livres par auteur en vertical car j’ai investi dans des placards pour les placer. Dernièrement j’ai hérité de la bibliothèque (le contenu) de mes parents et là il y a de quoi faire en lecture! Sinon j’ai les revues qui s’entassent dans un autre placard, plus quelques unes sur la table du salon. sinon pareil sur des étagères et en vertical tout ce qui concerne les langues, livres scolaires et livres divers, les bd, les livres d’enfants !
    des bisous et bonne journée pour toi
    reg !

  10. Par auteur pour les les romans, par thème pour les autres livres. Et ensuite, je regroupe par taille pour que ce soit plus facile à ranger, pas par ordre alphabétique. Dans ma bibliothèque, il y a aussi quelques bibelots,

Prenez votre plume...

