Actualité

En avant pour les corrections !

Le premier jet de L’abîme au bout des doigts est terminé. Et dans les temps que je m’étais imposé ! Une petite danse de la joie ? Allez ! Une petite danse de la joie !
Mais le travail est loin d’être clos. Car il m’est revenu de la part de mon premier bêta-lecteur, TomB, avec une floppée de commentaires, ce qui me ravit. Car oui, pour progresser, il faut un regard extérieur très critique, qui souligne les erreurs, les incohérences, les phrases lourdes ou moches. Et puis, au milieu de cette tempête, il y a des petits coeurs dans la marge, pour les jolies tournures, les scènes touchantes et ça, ça fait super plaisir !
C’est d’ailleurs la première fois que je donne à relire mon premier jet sans l’avoir moi-même corrigé sur papier.
Trève de baravages, je me remets au boulot !

17 réflexions au sujet de “En avant pour les corrections !”

  1. Les corrections sont la tâche que je juge un brin ingrate par excellence. Mais pourtant, c’est une phase nécessaire sans laquelle on ne peut pas dire qu’un texte est finalisé. De ce point de vue, c’est même peut être l’étape la plus importante. Si on veut filer la métaphore, le premier jet correspond à l’extraction d’un joyaux brut quand les corrections correspondent à son polissage et à son sertissage. Une pierre ne fait pas le bijoux!

    Bon courage pour vos corrections, donc, et bonne soirée.

        1. Je te remercie. 🙂 pour les textes courts, corriger ne me pose pas de problème. C’est pour des romans que je n’ai pas encore totalement franchi le cap…

    1. Ah bah, j’ai été vite, mais ça se sent parfois, car je n’ai pas relu du tout et j’ai écrit de ces bêtises ! 😆 Des trucs vraiment… j’en parlerai dans un prochain article. 😉

Prenez votre plume...

