Actualité, Coulisses de la langue

Qu’écris-tu, pour le moment ?

DSC03052Je n’abandonne pas ce blog, non, non. Mais il me fallait tout de même quelques infos plus consistantes que simplement « j’avance bien. »

La rédaction de mon tout dernier roman, Pantin d’écriture (qui a enfin trouvé un titre) s’est achevée début septembre. Un mois plus tard, j’en ai effectué la première lecture et l’ai donné, dans la foulée, à mon premier bêta-lecteur. Le texte m’est à présent revenu, avec moult remarques. Je suis contente : il a aimé et la fin l’a surpris. Je suis aussi satisfaite de ma nouvelle manière de travailler : avant, je procédais un peu par strates (expliqué ici et ici). Avec ce roman, j’ai décidé d’y aller plus lentement, plus en profondeur pour ne pas avoir à ajouter du contenu. Et cela fonctionne plutôt bien.
Je vais donc me pencher sur les corrections, avant de le donner à d’autres bêtas-lecteurs qui, eux, s’occuperont plutôt du contenu que de la forme.

J’ai aussi déjà bien réfléchi au roman suivant et je pense que le thème en sera les sorcières. Le prochain sera consacré à l’univers que j’ai développé dans L’abîme au bout des doigts. Comme vous pouvez le constater, j’ai de quoi faire.

Je vous le disais également ici, une de mes nouvelles a été retenue pour une publication fin d’année. Je vous en donne maintenant les détails : elle s’intitule Démangeaisons et figurera dans l’anthologie Moisson d’épouvante, publiée par Dreampress.

Dans la rubrique « enfants », j’ai écrit un texte mettant en scène une petite sirène (oui, je sais, c’est une obsession). J’ai trouvé une illustratrice qui travaille actuellement à mettre en dessins mon texte. Le peu que j’en ai vu me conforte dans mon choix : elle est très talentueuse et je suis ravie de voir mes personnages prendre vie ainsi !

C’est à peu près tout, pour l’instant… Et vous ? Dites-moi, quels sont vos projets ?

26 thoughts on “Qu’écris-tu, pour le moment ?”

  1. Super ! Bravo pour tout ce travail et tes projets à venir ! Je suis moi aussi admirative 🙂

    Projets du moment : Partir demain en vacances pour une semaine en amoureux. Ensuite ? Recommencer tout simplement 😉

  2. Bravo !!! Ici, comme l’idée d’un roman me paraît bien trop immense mais que je ne veux plus retarder l’acte d’écriture quelque chose de complet, je m’attelle à un recueil de nouvelles…

  3. De beaux projets, comme d’habitude !
    Je te comprends, on a parfois besoin de prendre un peu de recul et de se « désintoxiquer » du web afin de se concentrer sur ses projets (je suis en plein dans cette phase en ce moment… mais les travaux à la maison me prennent aussi beaucoup de temps).

  4. Pour ma part, je m’attelle à relire, faire relire et corriger mon dernier projet, et je me projette peu dans l’avenir. Que de travaux en cours, qui m’ont l’air bien intéressants ! Félicitations !

    1. Bonjour et bienvenue !
      Les phases de relecture et corrections sont indispensables et au final, plutôt agréables.
      Merci. 🙂 J’ai toujours besoin d’être sur un projet d’écriture, donc la pile de mes romans terminés commence à grandir…

  5. Je te souhaite beaucoup de réussite dans tous tes nouveaux projets. Tu es bien occupée en effet, mais c’est bien quand on aime ce que l’on fait.
    Pour ma part, hé bien, j’essaie de faire connaître notre (ma fille et moi) petite entreprise http://www.un-art-de-famille.fr et j’ai des expositions et marchés de noël de prévus, de quoi bien m’occuper aussi.
    Je te souhaite une bonne journée et bonne continuation
    Bisous

  6. Ne pose pas ta plume…….continue……..

    Je fais quoi???????????????????presque rien…………

    Je visite les autres…..et beaucoup sont douées……

    Il me faut un certain temps…pour tout lire……Bonne soirée

  7. Intéressant ! Je connais d’autres auteurs qui écrivent comme tu le faisais avant et c’est une bonne technique, je trouve : coucher vite vite les mots et les idées quand elles ont absolument besoin de sortir et compléter/peaufiner aussi. Mais il y a aussi le risque que, en retravaillant le texte, on tique sur certains éléments/certaines directions prises par les personnages et que ça ne colle plus derrière. Et la deuxième est plus « sûre », mais plus laborieuse aussi.
    Les deux me paraissent bonnes, en tout cas. Personnellement, j’ai une technique qui tient un peu de ces deux-là, puisque j’écris très vite quand j’ai le temps/l’inspiration, quitte à mettre des mots entre parenthèses quand je ne trouve plus le bon, que je vois que je fais une répétition, qu’il faut que je vérifie un détail, etc. Par contre, je reviens dessus dès la phase suivante d’écriture : il faut que ce soit bien maîtrisé (même si pas exempt de peaufinage) avant que j’écrive la suite.
    C’est sympa de voir les méthodes de chacun, en tout cas. 🙂

    1. Les deux se valent, à chacun de trouver celle qui convient le mieux. J’ai fini par abandonner la première parce qu’elle ne me convenait plus, je passais trop de choses sous silence lors de la rédaction et ça me gonflait d’y revenir.
      La seconde est certes plus laborieuse, mais finalement pas tant que ça pour moi car même si je prends mon temps, j’avance toujours assez vite et la suite arrive plus facilement car il y a eu plus de réflexion.
      Oui, c’est sympa ! 🙂

Prenez votre plume...

