Actualité

Commencer l’année en terminant un roman

© Olivia Billington
© Olivia Billington

Comment avez-vous commencé 2015 ? Pour ma part, en achevant un roman.

Sur ma page Facebook, j’ai écrit un statut de bilan pour 2014, que je vous livre ici :
* trois romans écrits, tous du genre fantastique : un dont toutes les étapes sont terminées, un dont j’effectue l’ultime relecture et un dont le premier jet est rédigé
* un recueil de nouvelles en cours de rédaction
* deux nouvelles publiées dans des anthologies
* rédaction des paroles d’un track musical

Un peu de développement ? Le premier, c’est L’abîme au bout des doigts. J’avais décidé d’écrire un spin-off avec deux personnages de ce roman, mais tant qu’il ne sera pas publié, cette idée restera à l’état de projet.
Le second, c’est Pantin d’écriture, dont je viens de terminer la relecture, après l’avoir récupéré de ma deuxième bêta-lectrice. Voici ce qu’elle m’en avait dit :

Mon impression générale: l’histoire est originale et une fois qu’on a commencé le livre, on a du mal à le poser (bravo, grâce à toi, je me suis encore couchée à pas d’heure hier !!!). J’adore le titre, déjà en soi, et encore plus en en comprenant maintenant la signification.

Je pensais m’arrêter là, mais j’ai finalement demandé à une troisième lectrice de se pencher dessus. Je dois à présent rédiger son synopsis – pas marrant du tout, comme exercice.
Quant au premier jet du troisième, Héritage captif, il a été rédigé pendant le Nanowrimo et j’appréhende quelque peu la première relecture.

Je suis aussi en pleine réflexion au sujet du prochain roman, qui n’appartiendra pas au genre fantastique. Ce sera un récit… humoristique. Enfin, je l’espère, nous verrons ce que cela donnera.
Je réfléchis aussi à l’auto-édition : je vais peut-être choisir ce biais-là pour mon recueil de nouvelles, Désir d’histoires. J’y pense depuis plusieurs mois, mais la perspective de devoir tout faire moi-même me fatiguait d’avance. Cela dit, c’est une nouvelle année, donc nouveaux défis…

Et vous, quels sont vos projets ?

15 réflexions au sujet de “Commencer l’année en terminant un roman”

  1. Bravo, tu repars en force ! Moi je compte finir mon roman de SF en cours, peut-être en commencer un autre ensuite et participer à des ATs en espérant parvenir à publier tout ça… Comme d’hab en somme.

  2. Je ne suis pas la seule à adorer le titre « Pantin d’écriture » on dirait 🙂 En tout cas, bravo pour cette année, riche en projets achevés, maintenant 2015, année du succès !

  3. Wouaw! Quelle énergie! Quelle productivité!!! Bravo!
    Moi, il m’a fallu 2 ans pour écrire mon roman et Une année entière pour les relectures -corrections… Bon, d’accord, je suis romancière à temps-partielle et maman de 7 enfants à temps plein… Mais bon.
    Je te souhaite beaucoup de réussite! 🙂 a plus…

    1. J’écris vite, c’est vrai. Mais chacun son rythme et je dois avouer que de mes romans, celui que je préfère est celui que j’ai mis le plus de temps à écrire. 😉
      Sept enfants ! Sept ! Quel courage !

Prenez votre plume...

