Créativité

Des mots, une histoire : le retour ?

Pour celles et ceux qui ignorent ce qu’est Des mots, une histoire, c’est un atelier d’écriture que j’ai animé pendant quatre ans sur ce blog. J’adore les contraintes des jeux littéraires. Petite, je m’amusais à ouvrir le dictionnaire, y piocher une douzaine de mots, au hasard, pour ensuite rédiger un texte.

Des mots, une histoire, que j’ai inauguré en septembre 2010, suivait à peu près le même principe : tous les lundis (pendant plus de trois ans, puis un lundi sur deux les derniers mois), je récoltais des mots. Ce sont les internautes qui, s’ils le désiraient, laissaient un terme en commentaire, d’après certaines instructions, qui ont évolué avec le temps. Il s’agissait ensuite de rédiger un texte comprenant ces mots imposés.

Comme il ne m’était pas possible d’animer l’atelier pendant l’été (vacances scolaires), l’une des participantes, Asphodèle, en avait pris le relais. Par la suite, nous avions convenu qu’elle l’organiserait sur son blog à chaque congé scolaire, sous le nom Les plumes. Quand j’ai décidé d’arrêter, en septembre 2014, elle l’a animé à temps complet, jusqu’en 2016.

J’ai pu constater qu’il y avait une certaine nostalgie autour de cet atelier (Emilie a repris le concept tout récemment) – j’avoue d’ailleurs que moi-même, depuis cette année, et après être restée assez longtemps éloignée de la blogosphère, j’ai envie de recommencer. Je réfléchis encore à la manière de le remettre en place pour que ce ne soit pas trop contraignant en termes de logistique (une des raisons pour lesquelles je m’étais essoufflée), cependant je veux d’abord voir si ça vous intéresse de participer (que ce soit seulement pour déposer un mot, ou écrire un texte)… Qu’en pensez-vous ?

 

Publicités

19 réflexions au sujet de “Des mots, une histoire : le retour ?”

    1. Super, Marie ! 🙂
      C’est bien possible – j’ai supprimé tous les articles de l’atelier, car j’ai utilisé certaines de mes productions dans l’un ou l’autre de mes romans, donc les commentaires ont aussi disparu. Et comme il y a eu pas mal de participations au fil des mois, je n’ai pas retenu les noms et pseudos de tout le monde (et ça fait cinq ans, quand même…).

      Rien à voir, mais comment m’abonner à ton blog ? WordPress ne me propose que de suivre Bliss & Kiss, or j’aimerais surtout suivre ton blog francophone (le lien lié à ton pseudo est le blog en anglais).

Prenez votre plume...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.