Vidéo

Voici la vidéo de présentation de Elle, une autre.

Voici les périples de la construction de cette vidéo :

26 août 2010 : J’ai passé l’après-midi avec une camérawoman, afin de réaliser la vidéo de présentation. Outre les plans du roman proprement dit, je devais parler devant la caméra. Et là… ne s’improvise pas présentateur qui veut : je n’ai pas compté le nombre de prises ratées pour cause de rires, de “j’ai oublié mon texte”, de mots avalés, de “mince, je me suis plantée”, de roulages d’yeux… Heureusement, je me suis améliorée (si si !) et les dernières séquences étaient bonnes. Il ne reste plus qu’à faire le montage – une heure de rush, c’est énorme ! – et trouver la musique appropriée.

1er septembre 2010 : J’avais rendez-vous avec le duo The Good Darlings pour choisir la musique d’accompagnement de la vidéo. Chose faite cet après-midi et je suis repartie avec un CD. J’ai sélectionné trois chansons parmi celles proposées et j’ai une nette préférence pour celle où la voix de la chanteuse est ‘double’. Ceux qui ont déjà lu Elle, une autre comprendront.

2 septembre 2010 : Près de cinq heures de travail pour monter trois petites minutes ! Oui, tant que cela ! Pourquoi ? Parce que Caro est une pro, tout simplement, et perfectionniste, avec ça ! Mettons en scène :
– Là, ton regard a légèrement dévié, il faut supprimer ceci.
Moi, interloquée :
– Où ça ?!
Ah tiens, oui, pendant une nano seconde, mes prunelles n’ont plus regardé la caméra. Mais l’oeil de la pro l’a repéré !
Ou :
– Flûte, la caméra a bougé.
Moi, comme précédemment, étonnée :
– Euh, où ça ?
Ah tiens oui, petit mouvement d’un millimètre vers le haut, bon, on coupe et on vire. Sans compter les “bon, là, cette séquence va mieux avec celle-ci, oh, mais attends, celle-là ne serait pas mal, on essaye”, pour passer par “on remet la première pour comparer” et “on refait avec l’autre” pour finir par “en fait, c’était mieux la première”. N’oublions pas les “ici, tu vois, la voix de la chanteuse s’arrête trop tôt par rapport à l’image, il faudrait une image qui finisse en même temps, voyons voir…” et les “un fondu-enchaîné ou une autre transition, alors on essaye les deux, on verra, et pourquoi pas celle-ci, tiens ?”. Vous l’aurez compris, c’est du chipotage ! Faire et défaire… J’avais un peu l’impression d’être un hamster en train de cavaler dans une roue. Le pire, c’est qu’il faut refaire la voix off, car on entend trop un “souffle”. Ce sera la semaine prochaine ! J’avoue qu’après cinq heures à regarder et écouter mon double audio-visuel, j’avais envie de me flanquer des baffes ! Mais le résultat en vaut la peine, merci Caro !!

7 septembre 2010 : Phase quatre : refaire les voix-off. Hourra, peu de prises ont été nécessaires cette fois-ci ! Je trouvais l’un des passages fort long, j’ai pensé à lire quelques petits extraits de Elle, une autre, en chuchotant. Caro a eu l’idée d’en superposer deux, l’effet est vraiment sympa ! Nous avons supprimé quelques séquences, ajouté une autre et avons enfin terminé ! Tant mieux, car à force de me concentrer sur l’écran, je ne voyais plus clair (et un mal de tête en prime).

Voici l’annonce qui en a été faite sur le site de Bob Boutique : « Elle est nouvelle chez CDL et débarque avec un bouquin policier très intriguant « Elle, une autre » et des méthodes tout ce qu’il y a de plus « in the move » pour se faire connaître : une vidéo toute en intimité et mystère. (…) »

Et sur Arts et Lettres : « Un film intriguant, mystérieux, sensuel qui donne envie de se précipiter sur le bouquin (j’allais dire sur l’auteur), mais restons bien élevés. » Ahem…

Publicités

4 réflexions au sujet de “Vidéo”

  1. J’avais beaucoup aimé cette vidéo et la musique qui est très envoutante. C’est très sympa d’en avoir écrit le making-of.
    Et alors, j’adore le commentaire de Arts et Lettres !!!

Prenez votre plume...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s